A 60 ans, Monseigneur Benoit Rivière, participe au 16e championnat de France cycliste du clergé qui se déroulera autour de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, jeudi 30 avril et vendredi 1er mai 2015.
Depuis l’an 2000, des prêtres, des séminaristes, des diacres, des religieux et religieuses participent au championnat cycliste du clergé.
Cette compétition est un championnat officiel, qui est inscrit au calendrier de la Fédération française de cyclisme.
Ce championnat annuel tourne dans les diocèses de France. Il a eu lieu en Saône-et-Loire en 2011.
Cette année, il se déroule dans le Perche. Deux courses figurent au programme de La Clergeronne 2015 :
- jeudi 30 avril : une boucle de 52 kilomètres, étape en ligne à Margon
- vendredi 1er mai : un contre la montre individuel sur un parcours de 11 kilomètres à Authon-du-Perche, suivi de la messe à l’église Saint-André, présidée par l’évêque de Chartres, Monseigneur Michel Pansard.
Trois religieux de Saône-et-Loire seront sur la ligne de départ
Outre Monseigneur Benoit Rivière (qui disputa longtemps des compétitions de courses de fond), il y aura le père Eric Reboul, curé à Marcigny, et Soeur Marie-Pierre Guillermo, religieuse des Soeurs de Jésus Serviteur, à Mâcon.L’objectif est "d’entretenir la fraternité et la condition physique" des participants. C’est "un moment d’amitié et de convivialité interdiocésaine autour d’un défi sportif "
"Ces sportifs de Dieu courront sous les couleurs de la Bourgogne", indique Anne Jacquemot, la porte-parole de l'évêque. Leurs maillots ont été offerts par le comité de cyclisme de Bourgogne.
Reportage : Sylvain Bouillot et Romain Liboz / Montage : Luis André
Intervenants :
- Anne Gay, directrice diocésaine de l'enseignement catholique
- Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun
- Jacques Petitjean, jardinier