Dans ce territoire né de la fusion des anciens cantons de Tournus et Sennecey-le-Grand, le résultat des élections est particulièrement incertain. 5 listes se présentent mais aucune ne semble avoir tous les atouts en main pour être sûre d'être présente au second tour.
Dans ce canton de 31 communes, toutes les sensibilités politiques sont présentes. En effet, 5 binômes se sont portés candidats, 2 à gauche, 1 au centre, 1 à droite et un à l’extrême droite.
Quelles sont les chances à gauche ?
Les conseillers généraux sortant étaient socialistes : Gérard Buatois sur le canton de Tournus et Cécile Untermeïer sur celui de Sennecey-le-Grand.Aucun des deux ne se représente. C’est donc deux têtes nouvelles qui portent les espoirs de la gauche départementale : Valérie Bourdillon, secrétaire de mairie dans 2 communes du canton et conseillère municipale d’opposition à Tournus et Julien Farama, également conseiller municipal dans l’opposition à Tournus.
Ils mettent en avant leur connaissance du terrain (ils disent connaître chacune des 31 communes) et veulent continuer la politique menée par la majorité départementale.
Ils devront partager les voix de gauche avec un autre tandem qui se présente sous l’étiquette Front de gauche : Jocelyne Bernizet, retraité de l’industrie, syndicaliste et Alexandre Guechi, 33 ans, intérimaire. Soutenus par Europe Ecologie - les-Verts, ils prônent un développement économique en harmonie avec l’environnement et qui réduira la précarité.
Au centre du jeu : un binôme qui se veut « multipolitique »
Allant du centre droit au centre gauche, le binôme Modem est constitué par Hervé Bosio, conseiller municipal de Tournus, et de Catherine Gabrelle maire de Royer et ancienne présidente de la communauté de communes du Tournugeois. Leur mot d’ordre est l’équilibre entre les petites communes rurales et les villes plus importantes, la maîtrise des finances publiques et une indépendance politique.A droite, les appétits sont aiguisés
Les deux listes de droite présentes sur ce canton pourraient tirer partie de cette situation : la gauche est affaiblie par un contexte national défavorable et la droite est portée par les beaux scores réalisés notamment lors des dernières élections européennes. La liste FN était en effet largement arrivée en tête à Sennecey-le-Grand avec plus d’1/3 des voix devant l’UMP. A Tournus, c’est le contraire, l’UMP étant arrivé en 1ère position devant le FN et la liste de gauche.La droite classique est représentée par Jean-Claude Becousse maire de Laives et candidat malheureux des cantonales de 2011 sur le canton de Sennecey-le-Grand où il avait été battu par Cécile Untermaïer. Il part en binôme avec Colette Beltjens. La candidate, 1ère adjointe au maire de Tournus, a également une expérience solide dans le milieu associatif. Ils prônent une politique sociale dans la maîtrise des dépenses.
Le Front National est représenté par Dominique Marchal, chauffeur-routier et Danielle Perret, auto-entrepreneur. Ils n’ont aucun mandat. Leurs priorités : l’emploi, le chômage, la lutte contre la fraude.
Les candidats du canton de Tournus
- Hervé Bosio (Modem) et Catherine Gabrelle (DVG)
- Dominique Marchal (FN) et Danielle Perret (FN)
- Jean-Claude Becousse (DVD) et Colette Beltjens (UDI)
- Valérie Bourdillon (PS) et Julien Farama (PS)
- Jocelyne Bernizet (PG) et Alexandre Guechi (FDG)