Saône-et-Loire : la carotte plutôt que le bâton pour lutter contre l'alcool au volant !

Une nouveau dispositif de sécurité routière entre en action ce soir en Saône-et-Loire. Intitulé "Vigicarotte", il s'adresse aux jeunes de 18 à 24 ans qui sortent de discothèque. Le conducteur qui ne boit pas reçoit une récompense de 150 euros.

Par Eric Sicaud

Le dispositif existe déjà depuis 16 ans.
Imaginé par une mutuelle, le plan Vigicarotte est mis en place jusqu'au 1er octobre 2016 dans le département de Saône-et-Loire.

Le principe

Lors de l'arrivée dans une discothèque partenaire de l'opération, le conducteur volontaire confie son permis de conduire et s'engage à ne pas boire d'alcool.
Lorsqu'il quitte l'établissement, il est alors soumis à un test d'alcoolémie.
Si son test est négatif, il se voit récompenser d'une belle carotte : 150 euros
, sous la forme de bons d'achats et de cadeaux divers (clé USB, coques de smartphone, écouteurs...).
En revanche, si son test est positif, une solution est recherchée avec la direction de la boite de nuit pour que le conducteur rentre en toute sécurité.

Les lieux de l'opération

Le plan Vigicarotte sillonnera la Saône-et-Loire à partir de ce vendredi 9 septembre 2016 et jusqu'au 1er octobre, dans ces établissements :
  • 400 Nightclub, à Mâcon, les 9 et 10 septembre
  • Le Premium, à Saint-Marcel, les 16 et 17 septembre
  • Le Tilt Club, à Montmort, les 23 et 24 septembre
  • La Récré, à Ciel, les 30 septembre et 1er octobre

Le bilan des années précédentes

Selon la mutuelle organisatrice de l'opération, 550 discothèques ont ainsi été visitées en 16 ans; 95% des participants ont respecté leur engagement de ne pas boire et 312.000 jeunes ont ainsi pu rentrer en toute sécurité.
Il faut rappeler que plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produisent la nuit et mettent en cause la présence d'alcool chez les conducteurs impliqués.

Sur le même sujet

Les + Lus