L'heure est à la décrue dans le val de Saône et en Bresse, en Saône-et-Loire. Mais ces derniers jours, les pompiers n'ont pas chômé. Ils ont multiplié les interventions pour sauver des bovins encerclés par les eaux.
Selon Vigicrue, la Saône et le Doubs sont encore en vigilance jaune. Mais ces cours d'eau devraient amorcer leur décrue dans la soirée. Même si on en a vu d'autres en Saône-et-Loire - on est loin des niveaux atteints lors d'une grande crue -, cet épisode a causé son lot de désagréments habituels en Bresse et en val de Saône.Une partie des prés sont inondés piégeant les bovins. Conséquence, les pompiers ont multiplié les missions de sauvetage ces derniers jours. La plupart sont courronnées de succès. Mais parfois, les agriculteurs doivent prendre leur mal en patience.
Illustration à Charette-Varennes avec le reportage de M. Gillot et Romy Ho-a-Chuck avec :
- Capitaine Alexandre Monin, responsable des opérations
- Jérémy Trameaux, agriculteur à Longepierre
- Georges Bos, sous-préfet de Louhans
- Patrick Trameaux, père de Jérémy
- Georges Bos, sous-préfet de Louhans
La Seille a entamé sa décrue, ce mercredi 20 avril 2016. Cela devrait être le cas dans la soirée pour la Saône et le Doubs. Même si on est loin des niveaux de grande crue, les inondations ont causé leur lot de désagréments habituels en Bresse et en val de Saône... come des bovins encerclés par les eaux.