Les victimes du collectif contre Dentexia poursuivent leur combat. Ils se sont donné rendez-vous, ce lundi 16 mai 2016, sur la roche de Solutré, en Saône-et-Loire, pour sensibiliser les pouvoirs publics à leur détresse.
" Nous gravissons la roche de Solutré, ce haut lieu de la Résistance, en signe de résistance face à des escrocs ", témoigne Gérard Mayen, membre du collectif contre Dentexia, pour expliquer ce rassemblement. "Nous voulons faire réagir les autorités à notre détresse morale et financière.", poursuit-il.
Plus de 2 400 victimes sont déjà recensées en France et notamment à Chalon-sur-Saône. Ils se disent lésés par ces cabinets dentaires low-cost où des manquements à l'hygiène ont été constatés par les autorités sanitaires.
Suspendus par ces dernières et placés en liquidation judiciaire en mars 2016, plusieurs centres Dentexia - dont celui de Chalon - ont fermé boutique. Beaucoup de prestations n'ont pas été réalisées jusqu'au bout alors qu'elles avaient été payées intégralement dès le début du protocole Certains soins ont été mal faits. Les patients ne savent plus vers qui se tourner.
Le reportage de C. Claveaux et I. Rivierre avec :
- Gérard Mayen, coordinateur du collectif des "Sans-Dents" à Chalon-sur-Saône
- Solange Korrichi, membre du collectif des "Sans-Dents"
- Patrice Réa, membre du collectif des "Sans-Dents"
- Christine Teilhol, membre du collectif des "Sans-Dents"
- Abdel Aouacheria, fondateur du collectif des "Sans-Dent" à Lyon