Saône-et-Loire : pas de fermeture du lycée d'Étang-sur-Arroux... pour l'instant

La polémique autour du lycée agricole d'Étang-sur-Arroux enflait depuis que Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a évoqué en juin sa possible délocalisation à Autun. Mais d'après la municipalité, le dossier n'est pas à l'ordre du jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soulagement à Étang-sur-Arroux. Le lycée de la Nature et de la Forêt de la commune, située non loin d'Autun en Saône-et-Loire, ne devrait pas fermer ses portes... pour l'instant. "Nous avons rencontré madame Dufay après avoir été informés que la fermeture était envisagée", indique Dominique Commeau, le maire de la commune. "Elle a bien signalé que cette possibilité allait être étudiée, mais que ça n'était pas du tout à l'ordre du jour."

Pour rappel, ce projet de fermeture émane notamment d'une baisse de la "démographie scolaire" ; l'établissement ne compte en effet que 80 lycéens. Les bâtiments vieillissants nécessitent également d'importants travaux de rénovation, chiffrés à près de 20 millions d'euros par la Région.

Une épineuse question que Marie-Guite Dufay n'a pas manqué d'aborder lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le 26 août dernier. En confirmant à demi-mot que malgré tout, une fermeture aurait bel et bien lieu à terme. "On réfléchit à transférer les activités d'Étang-sur-Arroux. C'est un lycée professionnel où il n'y a que 80 élèves alors qu'à Autun, à 15 km, il y a des bâtiments inutilisés", a-t-elle affirmé. "Mais ça ne se fera pas tant qu'on n'aura pas trouvé de quoi remplir les bâtiments du lycée d'Étang."

"Ce n'est pas parce qu'il y a de la place ailleurs qu'il faut déshabiller un lycée pour habiller l'autre"

En cas de fermeture, la continuité des formations professionnelles forestières resterait assurée à Autun. "Il est hors de question de fermer la formation proposée", a martelé Marie-Guite Dufay. Une solution qui est toutefois loin de satisfaire Dominique Commeau.

"Nous ne sommes pas du tout d'accord avec le fait de déplacer les activités", s'insurge-t-il. "Ce n'est pas parce qu'il y a de la place ailleurs qu'il faut déshabiller un lycée pour habiller l'autre." Face à l'argument du faible nombre de lycéens, le maire évoque la présence dans les locaux de l'établissement d'une soixantaine d'élèves de l'EPIDE, qui œuvre pour l'insertion des jeunes dans l'emploi. "Ça porte le nombre total d'élèves à environ 150", défend l'édile. "Sans compter les plusieurs dizaines de professeurs et autres personnels employés sur place."

Une fermeture du lycée serait une catastrophe pour Étang. Ça pourrait entraîner le départ de soixante familles.

Dominique Commeau, maire d'Étang-sur-Arroux

En l'absence de décision immédiate de la Région, le lycée de la Nature et de la Forêt demeure donc ouvert. La rentrée 2022 se fera normalement pour les élèves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information