Ça n'est pas du sport, c'est du théâtre. Gergy, en Saône-et-Loire, a accueilli samedi un match de catch improvisation entre 8 amateurs. À la sortie, le public est conquis.
Vlan, passe moi l'éponge, saucisson, cheval ou encore faire du bateau. Voilà un aperçu des différents thèmes de la soirée choisis non pas à la courte paille, mais par tirage au sort. Il ne reste plus aux artistes que de laisser libre cours à leur imagination pendant les manches d'impro.
Samedi soir, les 8 catcheurs d'improvisation n'ont pas ménagé leurs efforts pendant une heure et demie sur le ring installé au Foyer rural de Gergy.
"L'improvisation, c'est apprendre à avoir de la répartie, à faire des associations d'idées, apprendre aussi à être en écoute avec ses camarades de jeu", détaille Laurence. "Apprendre la confiance et surtout ne pas réfléchir, juste se laisser aller".
Le public choisit le vainqueur
Le public, armé de cartons rouge et jaune, vote à la fin de chaque round pour la meilleure équipe. Au final, tout le monde est conquis.Thomas, l'un des catcheurs, et l'arbitre Mathieu, à l'initiative de ce catch impro, ont monté la troisième troupe d'improvisation du département, il y a deux ans déjà,
"Aujourd'hui, on est trois équipes. Et on s'est dit pourquoi pas faire des rencontres qui pourraient tourner sur le département, sous la forme justement d'un catch impro", explique Mathieu. "Donc ça permet de faire des rencontres. Là on est à Gergy, mais on ira à Autun et à Hurigny".
Le prochain rendez-vous est pris pour le 11 mars prochain à Hurigny, près de Mâcon.