Cet article date de plus de 4 ans

Saône-et-Loire : les gourmets étaient à Louhans pour les Glorieuses de Bresse

Chaque année, quelques jours avant Noël, la ville de Louhans en Saône-et-Loire devient la capitale de la volaille de Bresse. Pour cette 151e édition des Glorieuses de Bresse, 736 pièces de volailles étaient en compétition samedi 17 décembre 2016.

C'est quoi les Glorieuses de Bresse ?


Les Glorieuses de Bresse se déroulent tous les ans dans quatre villes de la région qui organisent chacune un grand concours de volailles. Cette année, les réjouissances se déroulent du 13 au 18 décembre 2016 :
-Montrevel-en-Bresse (13 décembre)
-Bourg-en-Bresse (16 décembre)
-Louhans (17 décembre)
-Pont-de-Vaux (18 décembre)



Cela fait un siècle et demi que les éleveurs présentent leurs plus belles volailles au jury des Glorieuses de Bresse : chapons, poulardes, dindes et mariages (un chapon et une poularde). Pour ces professionnels, cela représente l’aboutissement d’une année de travail.

Les Glorieuses de Bresse sont aussi une grande fête de la gastronomie : de nombreuses animations sont organisées. On y trouve des chefs cuisiniers, des personnalités du spectacle et bien sûr des acheteurs venus choisir des volailles fines qui feront la joie des convives lors du réveillon.

Le reportage de François-Marie Lapchine, Roxane Florin et Pascal Rondi


durée de la vidéo: 01 min 46
Saône-et-Loire : Louhans a accueilli la 151e édition des Glorieuses de Bresse

Intervenants :
-Angèle Hyon-Lamberet, Elevage Bézériat (Ain)
-Jean-Paul Tréboz, président des Glorieuses de Bresse – Louhans
-Georges Blanc, président du Comité Interprofessionel de la Volaille de Bresse


Quels sont les critères de sélection ?

19 éleveurs de Saône-et-Loire, du Jura et de l’Ain étaient présents à Louhans samedi 17 décembre 2016. Ils ont présenté 736 pièces de volailles.

Pour être primés, les animaux doivent présenter "un plumage parfaitement blanc, des pattes bleutées propres, un corps dense avec un engraissement harmonieux, une peau très fine légèrement crémée, une forme oblongue".

Le duo Angèle Hyon-Raphaël Lamberet a obtenu le Grand Prix d’Honneur "chapons". Ces deux éleveurs de l’Ain ont reçu le vase de Sèvres offert par le président de la République.

Consultez le programme complet des Glorieuses de Bresse 2016




A noter que cette année on fête aussi les 40 ans de la dinde de Bresse qui a obtenu son AOC en 1976.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie agriculture économie