La 18e Journée nationale des sapeurs-pompiers est organisée à Cuiseaux, samedi 24 juin 2017. L’objectif est de rendre hommage à toutes celles et ceux qui participent à la protection des personnes et des biens. En 2016, les pompiers de Saône-et-Loire ont réalisé 35 654 opérations de secours.
La Journée nationale des sapeurs-pompiers a été créée par le gouvernement en 2003. Cette cérémonie honore les sapeurs-pompiers civils (professionnels ou volontaires) et militaires, qui assurent la sécurité des citoyens chaque jour.Cet événement est aussi l’occasion de saluer la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.
Depuis 1946, 16 d'entre eux ont péri alors qu’ils étaient en mission pour les services d’incendie et de secours de Saône-et-Loire
-Sapeur PLET : 1946 CIS Gueugnon
-Sapeur Adrien PERCHAUD : 1953 CIS Mâcon
-Sergent Joseph LAFORET : 1956 CIS Paray-le-Monial
-Lieutenant Marcel MARTIN : 1957 CIS Tournus
-Sapeur Camille DUCERF : 1959 CIS La Clayette
-Sapeur Henri BARTHELEMY : 1963 CIS Cluny
-Lieutenant Jean LOYER : 1963 CIS Bourbon-Lancy
-Sapeur Jean LAZZERINI : 1964 CIS Digoin
-Sapeur André BERROD : 1964 CIS Cuiseaux
-Sapeur Marcel BRAZIER : 1966 CIS Chalon-sur-Saône
-Caporal Roger BALLIGAND : 1984 CPI Dompierre-les-Ormes
-Sergent-chef Francis BERNARD : 1990 CIS Bourbon-Lancy
-Colonel Claude SINS : 1996 DDSIS 71
-Sergent Fabien CLERMIDY : 2005 CIS Tournus
-Caporal Eric LEROUGE : 2005 CIS Tournus
-Capitaine Frédéric JACOB : 2011 CIS Gueugnon
Quatre sapeurs-pompiers seront décorés pour acte de courage et dévouement
-le sergent Enguerran BOUSSIN et le caporal Nicolas CHARTON du C.I.S. Chalon-sur-Saône
ils se sont particulièrement distingués au cours d'une intervention lors de l'incendie d'une maison individuelle à Saint-Loup-de-Varennes le 18 mars 2016. Les sapeurs-pompiers ont réussi à pénétrer dans la maison par une fenêtre et par une porte arrière, et conjointement à l'attaque du feu par un binôme, le binôme de reconnaissance sous A.R.I. (Appareil Respiratoire Isolant), découvre rapidement, à l'aide d'une caméra thermique, une victime à l'étage.
Sous les ordres du chef de groupe, la bonne prise en compte de la situation, les choix tactiques pertinents des équipes du F.P.T.S.R. (Fourgon-Pompe Tonne et de Secours Routiers) et de l'E.P.A. (Échelle Pivotante Automatique), en collaboration avec les sapeurs-pompiers du C.P.I. (Centre de Première Intervention) Saint-Loup-de-Varennes /Varennes-le-Grand, ont permis de réaliser le sauvetage de la victime et son maintien en vie. Suite à massage cardiaque et assistance respiratoire, celle-ci a retrouvé une ventilation et a été prise en charge par l'équipe médicale du S.M.U.R. (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation).
-le sergent-Chef Patrick CRETIN – C.I.S. Chalon-sur-Saône et le Sap Aurélien OLIVRY– C.I. Crissey
ces agents se sont particulièrement distingués au cours d'une intervention pour feu de maison à Chalon-sur-Saône le 1er mars 2017. À l'arrivée des sapeurs-pompiers, l'habitation est partiellement embrasée et enfumée.
L'équipe du F.P.T.S.R. réussit à pénétrer dans la maison par les communications existantes.
Conjointement à l'attaque du feu par un premier binôme, un second binôme constitué du sergent-chef Patrick CRETIN et du sapeur Aurélien OLIVRY ont procédé à la recherche de victimes. Dans des conditions périlleuses, ils ont effectué une reconnaissance à l'étage supérieur totalement enfumé, au milieu des gaz chauds, et ont retrouvent une victime inconsciente. Celle-ci a été prise en charge par le personnel du F.P.T.S.R. qui a réalisé la réanimation cardio pulmonaire, dans l'attente du V.S.A.V. (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) et de l'équipe S.M.U.R.
En 2016, les pompiers de Saône-et-Loire ont réalisé 35 654 opérations de secours
Le département de Saône-et-Loire en quelques chiffres :
-1 920 sapeurs-pompiers volontaires et membres du S.S.S.M. (Service de Santé et de Secours Médical du corps départemental
-311 sapeurs-pompiers professionnels
-76 personnels administratifs et techniques
-440 engins de secours.
-5 antennes territoriales.
-64 centres d’incendie et de secours et centres d’intervention.
-Un budget annuel de 46 289 K€ en dépenses réelles en 2016
-Une direction départementale
-Un CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours)
-Un Centre de Traitement des Alertes
-Une école départementale
-Le S.D.I.S. est présidé par le Docteur Bertrand Rouffiange
-Le Colonel Pierre Pieri assure la direction du S.D.I.S par intérim depuis le 15 septembre 2015