Saône-et-Loire : la mairie de Saint-Germain du Bois soutient les pompiers volontaires

Les volontaires représentent 80% de l'effectif des sapeurs-pompiers. Pour faciliter leur recrutement et leur formation, la ville de Saint-Germain du Bois, en Saône-et-Loire, a mis en place un partenariat avec les sapeurs-pompiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un atout essentiel chez les sapeurs-pompiers ! Les pompiers volontaires représentent 80% des effectifs. Et pourtant, il manquerait encore des recrues les jours ouvrés. 

Pour pallier ce problème, la mairie de Saint-Germain du Bois en partenariat avec la SDIS 71 (Service Départemental d'Incendie et de Secours), s'est engagée à libérer deux employés communaux sur leur temps de travail.
L'objectif : leur permettre de se former et d'intervenir sur les heures ouvrées de la semaine. 

Un manque d'effectif les jours ouvrés de 7h à 19h


Les sapeurs-pompiers réalisent 69% du temps d'intervention alors que 60% d'entre eux sont également salariés. Il reste, alors, des faiblesses en matière de disponibilité de 7h à 19h, les jours travaillés en semaine. 

Selon la SDIS 71, cela ne représenterait que 2 à 8 heures par mois de mobilisation supplémentaire sur les heures ouvrées. 

Depuis 2008, les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires sont stables. 
Les pompiers volontaires ont les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels : secourisme et mesure de sauvegarde. 




Comment devenir sapeur-pompier volontaire ? 

En France, 193 700 femmes et hommes se sont portés volontaires. Selon la loi du 20 juillet 2011, cet engagment est librement consenti et ouvert à tous mais soumis à certaines conditions. 

Mais quelles sont les conditions d'engament ? 
  • Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

1 une intervention toutes les 15 minutes

Quelques chiffres sur les pompiers en Saône-et-Loire : 
  • 1 intervention toutes les 15 minutes en Saône-et-Loire
  • 64 casernes
  • 400 appels par jour
  • 400 pompiers mobilisables instantanément
  • 2300 agents
  • 36000 opérations de secours par an








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information