La petite commune de Mary transforme sa mairie en boulangerie trois jours par semaine, pour rendre service à ses habitants. L'expérience s'avère tellement concluante que la création d'une petite épicerie est maintenant envisagée.
Ce dimanche matin, la mairie-boulangerie de Mary ne désemplit pas. Très tôt, Didier Degaille, boulanger à Saint-André-le-Désert est venu livrer son pain artisanal. Et tout au long de la matinée, les habitants défilent pour s'approvisionner.
Depuis déjà un an maintenant, cette mairie se transforme donc en boulangerie trois matinées par semaine.
"Nous avions, encore il y a un an, un boulanger ambulant qui passait et qui faisait toutes les maisons", détaille le maire Roger Burtin.
"Et puis comme tous les petits commerces, il est arrivé un jour où il n'y avait plus de boulanger. Le conseil municipal et moi-même, on s'est posé une question : comment continuer de rendre ce service à la population ?"
Lancée d'abord pour les plus âgés du village, l'initiative a conquis aussi les plus jeunes. Du coup l'expérience s'avère concluante et chacun apprécie aussi bien le service rendu que le moment partagé.
Et désormais, Mary envisage même de se doter d'une épicerie qui proposera des produits cultivés localement. Le genre d'idées qui rend encore bien plus sympathique la vie à la campagne.