Un jeune artiste clayettois a entrepris la construction d'une pagode d'inspiration asiatique au milieu de l'étang dans son village d'origine en Saône-et-Loire. Son oeuvre sera visible pendant un an.
De loin, la construction ressemble à un petit pavillon flottant. Mais plus on s'approche de ce chantier insolite, sur l'étang de la Clayette, en Saône-et-Loire, plus il est possible de distinguer les formes d'une pagode, semblable à celles que l'on pourrait voir en Asie. A l'initiative de cette oeuvre : l'artiste clayettois, Jean Sébastien Tracher.
Voilà trois ans que le projet mûrissait : "Je faisais une exposition en Chine et je voyais pleins de bâtiments en construction, avec des grues tout autour. A ce même moment, l'entreprise Potin, de constructions de grues de la Clayette a fermée. Mon idée c'était de faire un pied de nez : les grues sont parties en Chine alors j'ai ramené une pagode", explique l'artiste.
Une pagode, la Tour Eiffel et les Hospices de Beaune
Mais en arrêtant son regard, le spectateur pourra voir bien plus qu'une pagode. Si les courbes rappellent la Tour eiffel, les tuiles en bois peintes à la main font penser aux toits des maisons et chapelles bourguignonnes. Bientôt, une tapisserie inspirée de celles accrochées dans les hospices de Beaune viendra aussi recouvrir la sculpture.La construction de la pagode clayettoise sera terminée mi-novembre puis visible pendant un an au milieu de l’étang.
Voir le reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-a-Chuck et Philippe Sabatier :