St-Rémy(71) : la RCEA est déviée pour permettre le ripage d’un pont

Le chantier est réalisé dans de l’opération d’aménagement de la RN80, dite RCEA (Route Centre Europe Atlantique). Il entraîne une coupure de la route entre Droux et Cortelin ce week-end du 10 au 13 juin. Une déviation a été mise en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi sert ce chantier? 

Les travaux ont pour but de mettre en place un pont qui reliera le moulin de Droux au reste de Saint-Rémy en Saône-et-Loire ; une route qui est aujourd’hui une impasse et qui coupe, de fait, la commune en deux. Le chantier est toutefois assez particulier.
En général, en effet, les ponts qui permettent de passer de part et d’autre d’un grand axe enjambent la route. Ce pont-ci passera sous la RCEA, ce qui permet de moins le trafic le moins longtemps possible. Pour cela, il a fallu le construire à côté. Il doit être ripé ce weekend, c’est-à-dire glissé tout doucementsur un chemin de rail avec des vérins hydrauliques.
Opération spectaculaire cet après-midi à côté de Saint Rémy, la mise en place d'un pont sous la RCEA pour permettre un accès plus fluide et sécurisé au hameau de Droux. Des travaux qui nécessitent une déviation de la circulation vers Saint Rémy jusqu'à lundi 6h. Le reportage de Fanny Borius, Cécile Claveaux et Isabelle Cavaletto avec Patrick Berger, responsable des travaux pour la DIR Centre-Est et Michel Quinet, en charge du programme d'aménagement de la RCEA à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté ©France 3 Bourgogne


C'est une opération spectaculaire

L'opération est délicate et spectaculaire car le pont pèse 550 tonnes et doit être déplacé de 30 mètres en un peu plus d'une heure. Auparavant, une 20aine de personnes de la société Eiffage sous la direction de la DIR Centre-Est a travaillé toute la nuit de vendredi à samedi pour enlever et déblayer la chaussée. 
En septembre prochain, c'est un autre chantier qui commencera : le réaménagement du rond-point de Droux. Coût total de toute l'opération : 56 millions d'euros. 

Quelles sont les déviations prévues? 

La circulation sera interrompue pendant toute la durée des opérations sur la RN80. Une déviation locale sera mise en place par les RD977 et 906 (cf plan ci-dessous) à partir du vendredi 10 juin à 21h00. La déviation sera levée au plus tard le lundi 13 juin à 06h00.
Afin d’alléger le trafic sur ce secteur de chantier, une déviation plus importante pourra, le cas échéant, être mise en place à hauteur de Paray-le-Monial pendant la journée du samedi de 09h00 à 17h00. Cette déviation concerne le sens Moulins → Chalon et aura pour objectif de dévier le trafic poids lourds par Macon afin d’éviter le secteur en chantier sur la RN80. Cette déviation ne sera cependant mise en place qu’en cas de nécessité liée à une congestion importante sur la RN80.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information