Charles III sera couronné roi d'Angleterre ce samedi 6 mai à Londres. Geneviève Lamy a eu la chance de le voir en vrai, mieux encore il est venu manger dans son restaurant à Autun (Saône-et-Loire) en 1990. Elle raconte cette rencontre avec le futur roi d'Angleterre.
Nous sommes le 2 décembre 1990 à Autun. Il est 13h30 et "Le Petit Rolin" est en plein service au pied de la Cathédrale Saint-Lazare. C'est Geneviève Lamy qui est à la tête de ce restaurant depuis 1985, mais cette fois elle va accueillir un invité très spécial.
"C'était le Prince Charles !"
"Le chanoine Grivot est entré le premier", se rappelle-t-elle. "Il nous a dit qu'il amenait un invité très important, on ne savait pas ce qu'il se passait. Un homme est entré avec un couple d'amis et des gardes du corps, c'était le prince Charles !"
Celui qui était Prince de Galles à l'époque revenait du sud de la France. Grand admirateur de l'art roman, "il visitait des cathédrales, alors forcément il a fait une halte à celle d'Autun", s'enorgueillit la patronne du Petit Rolin. Son établissement, juste au pied des marches de l'édifice, semblait tout indiqué pour l'accueillir.
Un homme "agréable" avec "un français impeccable"
Avant de l'installer, la maîtresse des lieux a tenu à informer son invité qu'elle ne disposait pas d'argenterie pour le servir convenablement. "Il m'a dit que ce n'était pas du tout un problème, dans un français impeccable. Il était très agréable."
"Un couple d'anglais n'en revenait pas. Ils m'ont dit qu'ils ne l'avaient jamais vu en Angleterre, alors le croiser en France et à Autun, c'était incroyable !"
Geneviève Lamygérante du Petit Rolin à Autun
Un groupe de jeunes du lycée militaire d'Autun était attablé avant l'arrivée du Prince Charles. "Quand il est rentré, les 6 ou 8 corniches se sont levées au garde-à-vous. Il était très surpris", sourit Geneviève Lamy. Après le repas, la gérante a joué les entremetteuses pour permettre aux apprentis militaires d'échanger avec le souverain au sujet de "choses de militaires".
La table du Prince est toujours là
Geneviève Lamy a la tête chargée de souvenirs, mais son restaurant est également marqué de l'empreinte royale. Ainsi la table à laquelle s'est installé Charles III est toujours là, il est toujours possible de s'y restaurer.
Avant de quitter les lieux, le futur souverain a signé le livre d'or. "Aujourd'hui le livre est en piteux état, il y a eu beaucoup de passages", rit la patronne. "Mais il est toujours ici au restaurant."
Après le couronnement du samedi 6 mai, Geneviève Lamy pourra se targuer d'avoir l'autographe du Roi d'Angleterre.