Le barrage du Pont-du-Roi est un barrage situé dans la commune de Tintry (Saône-et-Loire). La retenue et ses environs sont inscrits "sites Natura 2000" de Saône-et-Loire. Ouvrage de béton construit entre 1957 et 1961 par le Conseil général de Saône-et-Loire, ce dernier en est toujours propriétaire.
Construit dans les années 1960
Le barrage est de type "voûte à débordement". Il a été construit en 1957, pendant 4 ans. Pour l’alimentation en eau des communes voisines et d’une grande partie de l’Autunois.Il mesure 23 mètres de haut par 197 mètres de large, et retient 4 millions de mètres cubes d'eau.
Ces travaux de confortement ont été imposés par l’État, chargé d’une surveillance continue du barrage : une visite technique chaque année et une revue de sûreté tous les dix ans.
Les conclusions de cette dernière, effectuée en 2010, ont conduit aujourd’hui le Département à engager des travaux conséquents sur l’ouvrage, pour éviter tout risque de fissurage.
Financement
Ces travaux sont estimés à 3,6 M€ TTC que la collectivité a décidé d’amortir en 30 ans, soit l’équivalent de 300 000 € de remboursement annuel à partir de 2016.Ces dépenses ne sont pas du ressort de la collectivité départementale. Le Département de Saône-et-Loire est le seul Département à intervenir dans l'entretien d'un tel édifice, ne relevant pas de ses compétences.
Calendrier des travaux
Travaux déjà réalisés- Restauration de la tour de prise d’eau
- Traitement de la fondation en partie centrale
Travaux en cours
- Traitement de la fondation sur les deux rives
- Rehaussement du couronnement
- Renforcement du dispositif auscultation
Sur l'année 2016
Avril
- Carottage des tirants
- Aménagement de la chambre aval
Mai
- Installation de la microcentrale hydroélectrique
- Connexion de al conduite d’eau brute (SMEMAC)
Juin
- Aménagement du site
Juillet
- Mise en place / mise en tension des tirants
Septembre
- Fin des travaux