Le Danois Soren Kragh Andersen a remporté au sprint la 3e étape du Tour de l'Avenir cycliste disputée entre Champagnole, dans le Jura, et Tournus, en Saône-et-Loire, sur un parcours de 137 kilomètres mardi 25 août 2015.
Soren Kragh Andersen, vainqueur du prologue samedi à Tonnerre, dans l’Yonne, premier leader de l'épreuve durant deux jours, 7e au général à 1 minute 29 secondes de Tom Bohli, a devancé au sprint le Néerlandais Mathieu van der Poel, l'Allemand Johannes Weber et le Slovène Gasper Katrasnik, tous arrivés dans le même temps.
L'Ukrainien Marlen Zmorka prend la cinquième place à deux secondes du vainqueur, tandis que le Colombien Fernando Gaviria (6e), principal animateur de l'étape, a gagné le sprint du peloton arrivé sept secondes après Soren Kragh Andersen.
Pas de sprint massif à l'arrivée
Sur les trois premiers jours de course en ligne de ce 52e Tour de l'Avenir, il n'y a eu ainsi aucun sprint massif à l'arrivée, alors que les tracés s'y prêtaient. Mais, chaque étape a été animée par une longue échappée.Ainsi, Fernando Gaviria a faussé compagnie, après seulement une quinzaine de kilomètres de course, au peloton sur lequel il a eu jusqu'à 3 minutes 40 secondes d'avance avant d'être repris par son compatriote Aldemar Reyes et le Polonais Patryk Stosz à 50 kilomètres de la ligne. L'avance sur le peloton n'était plus alors que de 1 minute 10 secondes sur le trio de tête, finalement repris à 35 kilomètres de la ligne.
Cinq hommes ont ensuite réussi à s'extirper définitivement du peloton à cinq kilomètres de l'arrivée : Andersen, Van der Poel, Weber, Katrasnik et Zmorka pour le sprint final de cette 3e étape.
Mercredi 26 août, la 4e étape se disputera entre Annemasse et Cluses (Haute-Savoie), avec une côte de 3e catégorie et une autre de 2e catégorie. Suivront trois étapes de haute montagne.