Tour de l'Avenir 2015 : Soren Kragh Andersen emporte la 3e étape au sprint

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP
Soren Kragh Andersen lors de la première étape du Tour de l'Avenir entre Chablis et Toucy le 23 août 2015.
Soren Kragh Andersen lors de la première étape du Tour de l'Avenir entre Chablis et Toucy le 23 août 2015. © maxppp

Le Danois Soren Kragh Andersen a remporté au sprint la 3e étape du Tour de l'Avenir cycliste disputée entre Champagnole, dans le Jura, et Tournus, en Saône-et-Loire, sur un parcours de 137 kilomètres mardi 25 août 2015.


Soren Kragh Andersen, vainqueur du prologue samedi à Tonnerre, dans l’Yonne, premier leader de l'épreuve durant deux jours, 7e au général à 1 minute 29 secondes de Tom Bohli, a devancé au sprint le Néerlandais Mathieu van der Poel, l'Allemand Johannes Weber et le Slovène Gasper Katrasnik, tous arrivés dans le même temps.

L'Ukrainien Marlen Zmorka prend la cinquième place à deux secondes du vainqueur, tandis que le Colombien Fernando Gaviria (6e), principal animateur de l'étape, a gagné le sprint du peloton arrivé sept secondes après Soren Kragh Andersen.

Pas de sprint massif à l'arrivée

Sur les trois premiers jours de course en ligne de ce 52e Tour de l'Avenir, il n'y a eu ainsi aucun sprint massif à l'arrivée, alors que les tracés s'y prêtaient. Mais, chaque étape a été animée par une longue échappée.

Ainsi, Fernando Gaviria a faussé compagnie, après seulement une quinzaine de kilomètres de course, au peloton sur lequel il a eu jusqu'à 3 minutes 40 secondes d'avance avant d'être repris par son compatriote Aldemar Reyes et le Polonais Patryk Stosz à 50 kilomètres de la ligne. L'avance sur le peloton n'était plus alors que de 1 minute 10 secondes sur le trio de tête, finalement repris à 35 kilomètres de la ligne.

Cinq hommes ont ensuite réussi à s'extirper définitivement du peloton à cinq kilomètres de l'arrivée : Andersen, Van der Poel, Weber, Katrasnik et Zmorka pour le sprint final de cette 3e étape.

Mercredi 26 août, la 4e étape se disputera entre Annemasse et Cluses (Haute-Savoie), avec une côte de 3e catégorie et une autre de 2e catégorie. Suivront trois étapes de haute montagne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.