La création d'une nouvelle grande zone commerciale au nord de Tournus en Saône-et-Loire reste toujours autant contestée. Les commerces du centre-ville y sont opposés. Plus de 300 peronnes ont manifesté contre ce projet ce jeudi 6 avril.
Du jamais vu à Tournus (Saône-et-Loire) ! Plus de 300 personnes, dont 85% des commerçants de la ville, sont descendues dans la rue pour manifester leur opposition à la zone commerciale nord voulue par le maire, ce jeudi 6 avril. L'implantation d'un nouveau pôle commercial d'envergure au nord de la commune suscite donc toujours autant d'oppositions et d'inquiètudes. Ce projet décidé par le maire et porté par un investisseur privé est vivement contesté par des élus, habitants et commerçants.
Dans une ville déjà pourvue en surfaces commerciales, une part croissante des habitants redoute un étouffement du centre-ville. Une étude d'impact menée par l'association Tournugeois Vivant estime à 250 le nombre d'emplois menacés par la création de cette zone. Face à la volonté du maire de droite, Claude Roche, de porter ce projet (qui ne figurait pas dans son programme, où il évoquait la création "d'une zone d'activité destinée à accueillir de nouvelles entreprises"), la colère gronde.
Le maire tente d'apaiser l'opposition et rappelle son projet de revitalisation du centre ville inscrit au prochain conseil municpal. Même si dans un récent courrier, le ministre de l'aménagement du territoire pointe le risque d'incompatibilité entre les deux projets.
Voir le reportage de Michel Gillot et Isabelle Rivierre, avec
René Varin (Association Tournugeois Vivant)
Bertrand Veau (Association Tournugeois Vivant)
Maud Dallier (Ancienne conseillère municipale de la majorité)
Claude Roche (Maire (LR) de Tournus)