La communauté chrétienne de Taizé, en Saône-et-Loire, mise en lumière dans "Le jour du Seigneur" sur France 2

Ce dimanche, la messe de la communauté œcuménique de Taizé a été diffusée en direct sur France 2. Un coup de projecteur pour ces fidèles de Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière fois qu'une messe avait été retransmise en direct depuis Taizé, c'était en 2015. Ce dimanche 11 décembre, les caméras de France 2 se sont posées en l'église de la Réconciliation, pour diffuser la messe sur l'émission "Le jour du Seigneur". L'occasion de mettre en lumière la communauté chrétienne de ce petit village de Saône-et-Loire, qui compte moins de 200 habitants.

"Ici, on n'est pas nombreux, et c'est beau de pouvoir partager la prière avec d'autres", note le frère Sébastien. "Avec ceux qui sont à la maison, qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui sont en Ehpad, même ceux qui sont en prison... Grâce à l'émission, nos amis du monde entier peuvent regarder avec nous."

Frère Sébastien explique que la communauté, fondée en 1940, a pour but d'œuvrer pour la paix, une thématique particulièrement actuelle.

"Après la Seconde guerre mondiale, beaucoup de chrétiens comme Jean Monnet, Robert Schuman, se sont engagés pour la paix. Mais aujourd'hui, on doit aussi réinventer la société de paix, ne pas rester passif."

Frère Sébastien

"On voit depuis l'époque "corona" que la tension croît dans la société, on voit les fake news, les mensonges. Il faut œuvrer activement pour la paix, et cela passe aussi par ces émissions", note le frère.

Le replay de la messe à Taizé est à revoir juste ici. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information