Un ouistiti, un cacatoès et un perroquet saisis par la gendarmerie, envoyés à la citadelle de Besançon

Un cacatoès, un ara et un ouistiti à toupets blancs ont été saisis par les gendarmes dans la commune de Mont-lès-Seurre en Saône-et-Loire ce mardi 23 juillet. Ils ont été placés à la citadelle de Besançon.

Ce mardi 23 juillet dans la commune de Mont-lès-Seurre, alors qu’ils procèdent à une perquisition dans le cadre d'une toute autre enquête judiciaire, une unité de gendarmerie d'un autre département tombe sur trois animaux : Joli Cœur le ouistiti, Coco le cacatoès et Cacahouète le ara.

Les trois bêtes ont été récupérées par les gendarmes. "Le propriétaire a les volatiles depuis longtemps. En revanche, pour le ouistiti à toupet blanc, c'est une espèce protégée par la convention de Washington. Il doit avoir un certificat, et sa détention est interdite", précise la gendarmerie.

Selon la gendarmerie, les trois bêtes étaient "détenus en dehors de tout respect de la législation (facture d'achat ; déclaration à la préfecture ; identification de l'animal)."

Pour avoir un ara, il est nécessaire d'être titulaire d'une autorisation de détention ou d'un certificat de capacité, et d'un extrait de registre d'élevage. Un certificat de cession est suffisant pour le cacatoès.

Des animaux placés à la citadelle de Besançon

À première vue, les animaux semblent en bonne santé. La gendarmerie de Saint-Germain-du-Plain, avec l’office français de la biodiversité de Saône-et-Loire, s’emploie actuellement pour trouver un refuge à ces animaux, ou les relâcher dans leur milieu naturel. "Ils ont été temporairement placés au refuge de la citadelle de Besançon (Franche-Comté)." Selon nos informations, c'est l'OFB qui va poursuivre les manœuvres.

Cette prise de la gendarmerie n’est pas passée inaperçue. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont tenu à saluer les forces de l'ordre. Un grand merci pour eux” “bravo !” " Merci pour ces animaux sauvés pour le moment", peut-on lire dans les commentaires sur Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité