Un programme européen cherche à réduire l’émission des gaz à effet de serre dans les élevages bovins

Les pouvoirs publics ont lancé une opération pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des éleveurs. En France, 10% de ces émissions sont dues aux vaches. Exemple en Bourgogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est lors du Sommet de l'Elevage de Clermont-Ferrand, le 9 octobre 2015, qu’a été lancé le programme LIFE BEEF CARBON. Son but : réduire l'empreinte carbone de la viande de 15 % d'ici à 10 ans. Pour cela, en 2016 un diagnostic sera réalisé sur 2000 exploitations et 170 fermes pilotes permettront de démontrer l'intérêt des différents leviers de réduction de l'impact environnemental. C’est l'Institut de l'Elevage, avec le soutien d'INTERBEV, qui mène ce projet.

En Bourgogne, l’éleveuse de charolaises Marie-Jo Beauchamp, installée à Chambilly en Saône-et-Loire, a déjà réalisé ce diagnostic. Avec sa 100aine de charolaises, elle émet environ 160 tonnes de gaz à effet de serre par an. Mais grâce à une 100aine d’ha de prairies et 17km de haies, près de la ½ de ces gaz est stockée par la végétation. Le dispositif lui permet de connaître également d’autres moyens de réduire son impact sur l’environnement.

Environnement : les pouvoirs publics ont lancé une opération pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des éleveurs. En France, 10% de ces émissions sont dues aux vaches. Les éleveurs veulent comprendre comment ils polluent et ce qu'ils peuvent faire pour y remédier. Le reportage en Bourgogne de Jean-Marc Cholet et Jean-Bernard Heyer avec Marie-Jo Beauchamp, éleveuse à Chambilly (Saône-et-Loire), Jean-Baptiste Dollé de l’Institut de l'élevage et Benoît Lavier, agriculteur à Étormay (Côte-d'Or) et président de l'association pour la promotion d'une agriculture durable ©France TV

 

Le projet de recherche est lancé pour 5 ans

Le projet Life Beef Carbon prévoit notamment :

  • de calculer l'empreinte carbone et environnementale de 2000 fermes de démonstration, afin de disposer de références dans des contextes de production variés et représentatifs de la diversité des élevages au niveau national et européen.
  • de tester et promouvoir les meilleures techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître le stockage de carbone, tout en préservant la viabilité économique de l'élevage et les conditions de travail de l'éleveur.
  • de créer un réseau de fermes de démonstration produisant de la viande à faible impact carbone ainsi qu'un réseau européen de 190 techniciens et 170 éleveurs innovants, pourvoyeurs de solutions adaptées et reproductibles à court et moyen termes que ce soit par exemple sur la gestion du troupeau, l'autonomie fourragère, la valorisation des coproduits céréaliers ou d'oléoprotéagineux (tourteaux) d'origine française ou européenne..
(source : http://idele.fr)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information