Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et l'une des dix femmes les plus puissantes du monde, se rend à partir de ce vendredi 26 août à Taizé, en Saône-et-Loire, à l'occasion des rencontres internationales.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend à cet évènement essentiellement à titre privé. Dès l'après-midi du 26 août, elle rencontre des jeunes de la communauté de Taizé.
Après deux années de pandémie, les rencontres internationales ont repris leur cours à Taizé, en Saône-et-Loire. Depuis Pâques, ce sont plus de 20 000 jeunes qui sont venus participer semaine après semaine aux prières communes et aux ateliers de réflexion.
Ces rencontres seront marquées, ce week-end, par la visite d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Elle arrive ce vendredi 26 août, avant de rencontrer la communauté, samedi 27, et dialoguer avec les jeunes présents à Taizé, notamment sur les questions environnementales.
"Sa venue est une jolie histoire"
Cette venue est le fruit d’une amitié forte entre la communauté œcuménique de Taizé et un député européen écologiste : Philippe Lamberts. "Il vient souvent dans notre commune, il connaît très bien Taizé", explique Frère Émile, l'un des membres de la communauté de Taizé. Cet amour pour la commune, le député Vert l’a transmis à Ursula von der Leyen. Il lui a conseillé de s’y rendre. "Sa venue est une jolie histoire", raconte Frère Émile.
La présidente se déplace à l’occasion de la semaine spécifique pour les jeunes adultes de 18 à 35 ans, où des débats sur la biodiversité seront mis sur le devant de la scène. "Il est important que les jeunes aient aussi confiance envers les institutions", précise Frère Émile.
Pour y assister, tous ceux qui viendront de l’extérieur devront s’inscrire au préalable via le formulaire en ligne accessible ici.