La Saône-et-Loire est placée en vigilance "jaune" pour les pluies et les crues ce lundi 11 décembre par Météo France. Les bassins de la Seille, de l'Arroux et de la Bourbince sont prévus de dépasser leur cote habituelle et d'être inondés.
Les services de l'Etat déclenchent la vigilance "jaune" pour la Seille, l'Arroux et la Bourbince ce lundi 11 décembre.
Pluies récentes
Le bassin de l'Arroux, affluent de la Loire, a atteint le niveau de vigilance "jaune" dans la matinée du lundi 11 décembre.
Selon la Préfecture de Saône-et-Loire, les pluies prévues aujourd'hui et ces prochains jours, vont provoquer une hausse sensible, susceptible de dépasser le niveau des premiers débordements ce lundi 11/12 dans la soirée (à Etang-sur-Arroux et à Rigny-sur-Arroux). La hausse devrait se poursuivre encore demain mardi.
La crue est qualifiée de "faible à modérée, classique en cette saison, comparable à celle de janvier 2018" par les services de la Préfecture de Saône-et-Loire.
Le bassin de la Bourbince a été largement humidifié par les pluies des précédents jours. Ce lundi 11 décembre, les pluies prévues dans la journée vont provoquer "une hausse sensible" des niveaux des cours d'eau. Le premiers débordements sont attendus dans la matinée.
La côte de "vigilance jaune" de la Bourbince à la station de Ciry-le-Noble (Saône-et-Loire) est située entre 2m30 et 2m50 d'eau.
Les mêmes phénomènes météo pourraient engendrer également des débordements concernant la Seille (affluant de la Saône) à Louhans (Saône-et-Loire), néanmoins les services de la Préfecture de Saône-et-Loire ne déclenchent pas l'alerte à la mi-journée ce lundi 15 décembre.
M.à j. 15h00 : la Seille a atteint son niveau d'alerte dans l'après-midi et va continuer à grimper dans la soirée : "une hausse continue va s'installer pour au moins les prochaines 48h. Des débordements et dommages localisés pourront être observés à partir de la fin de soirée de lundi", selon les services de la Préfecture de Saône-et-Loire.
Pas d'amélioration immédiate côté météo
Météo France indique pour sa prévision pour le mardi 12 décembre que "la France se situe toujours sur un 'rail des dépressions', autrement dit un flux d'Ouest rapide qui apporte une succession de perturbations depuis l'Atlantique. Ces conditions vont rester durant les deux prochains jours, avec l'arrivée d'un nouveau front pluvieux dès lundi soir par
la Nièvre.
Dans la nuit, un nouveau front pluvieux bien actif traverse toute la région Bourgogne-Franche-Comté du Sud-Ouest au Nord-Est. On retrouve les résidus de cette perturbation en matinée sur la Franche-Comté avec des pluies parfois modérées. En Bourgogne, une traîne se met rapidement en place, avec de nombreuses averses. Les conditions évolueront peu dans l'après-midi et restent très perturbées à l'échelle de notre grande région. Des pluies plus continues et soutenues concernent la Bresse ainsi que le Jura et le Doubs."