Vin : à quoi va ressembler le beaujolais nouveau 2015 ?

C'est ce jeudi 19 novembre 2015, comme le veut la tradition le troisième jeudi du mois, que le Beaujolais Nouveau 2015 pourra être dégusté. Une cuvée qui sort évidemment dans un contexte lourd.

Les bouteilles de Beaujolais nouveau ne seront pas débouchées avant le 19 novembre.
Les bouteilles de Beaujolais nouveau ne seront pas débouchées avant le 19 novembre. © France 3 Bourgogne / Damien Boutillet

Le Millésime 2015


Cette année, de fortes chaleurs et un ensoleillement historique ont permis au vignoble du Beaujolais de conserver un très bon état sanitaire . Les raisins ont terminé leur maturation dans d’excellentes conditions, grâce notamment aux petites pluies du mois d’août. Les vendangeurs ont ainsi récolté des petites baies bien mûres, d’une qualité exceptionnelle, avec des peaux épaisses et fermes.

La vendange a permis de conserver toute sa fraîcheur. Sur les premières cuvées ayant terminé la fermentation alcoolique, on retrouve des arômes de fruits mûrs mais jamais cuits. En bouche, la richesse du millésime 2015 explose, tout en rondeur et en générosité mais sans jamais perdre l’équilibre.Les spécialistes annoncent un millésime de garde. 

Unique bémol en 2015 : le volume. Les très fortes chaleurs mais surtout la sécheresse du 1er semestre 2015 ont entraîné des rendements faibles. La récolte 2015 devrait ainsi avoisiner les 600 000 hl contre environ 756 000 hl en 2014.

Le Beaujolais, en chiffres


Les volumes de beaujolais nouveau mis sur le marché, en 2014, s’élevaient à 210 000 hl, soit 28 millions de bouteilles. Cela représente près de 1/3 de la production totale du vignoble beaujolais. Les 2/3 restants sont constitués par les beaujolais et beaujolais villages de garde ainsi que les 10 crus du Beaujolais (brouilly, chiroubles, chénas, côte de brouilly, fleurie, juliénas, morgon, moulin-à-vent, régnié, saint-amour).

Avec plus de 95 000 hl de beaujolais nouveau exportés, soit près de 13 millions de bouteilles, dans 112 pays en 2014, représentant 45 % des volumes mis en marché, le Beaujolais se place parmi les leaders des vignobles français à l’export (en pourcentage). C'est le Japon avec plus de 7 millions de bouteilles qui en raffole le plus devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Voir le reportage de Damien Boutillet et Romy-Ho-a-Chuck :
-Frédéric Laveur (Président des appellations Beaujolais)
-Jean-Michel Atlan (Oenologue à la cave de Vinzelles)
durée de la vidéo: 01 min 31
Comment se prépare le Beaujolais nouveau 2015


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie gastronomie vins sorties et loisirs beaujolais
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter