Violents orages : des milliers d'éclairs en Saône-et-Loire et Côte-d'Or

Plus de 38 000 éclairs et impacts de foudre ont été recensés mardi soir, lors des violents orages qui se sont abattus en France. La Saône-et-Loire et la Côte-d'Or ont été les départements les plus foudroyés.

France 3 Bourgogne vous l'a relaté dans cet article, la soirée du mardi 11 juillet 2023 a été très agitée dans plusieurs secteurs de notre région. De violents orages se sont abattus à partir de la fin de journée, en particulier dans les secteur de Beaune et de Dijon : en l'espace d'une demi-heure, des trombes d'eau se sont déversées, et par endroits de gros grêlons sont tombés. Comme à Meursanges (Côte-d'Or), non loin de Beaune, où une soixantaine d'habitations ont été endommagés par la grêle.

Plus de 10 000 impacts en Saône-et-Loire et Côte-d'Or

D'après les relevés du site Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, la foudre s'est abattue plus de 38 000 fois sur l'ensemble du territoire français. Ce sont deux départements de Bourgogne qui ont été les plus foudroyés : la Saône-et-Loire, avec 6 320 éclairs et impacts de foudre, et la Côte-d'Or, avec 4 604 impacts. Un ciel zébré, parfois immortalisé par des photographes bourguignons.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Ciel zébré d'éclairs dans le ciel de Dijon, le mardi 11 juillet 2023. ©Guillaume Robin/France Télévisions

Côté précipitations, d'après les relevés météorologiques, il est tombé hier soir jusqu'à 47 mm de pluie à Bessey-en-Chaume (Côte-d'Or), dans le canton d'Arnay-le-Duc. Ou encore 39 mm à Grosbois-en-Montagne, près de Sombernon, et 15 mm à Dijon.

Des rafales de vent ont dépassé les 100 km/h, avec une pointe à 109 km/h relevée à Dijon. Le plafond d'une supérette s'est ainsi effondrée dans le centre-ville, alors que clients et personnel se trouvaient encore dans le magasin. Il n'y a pas eu de blessés.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité