Vous rêvez d’intégrer une chorale ? Les Petits chanteurs à la croix de bois lancent des cours en ligne

Vous avez toujours rêver de devenir un Petit chanteur à la croix de bois ? Ce sera bientôt possible. Privée de concerts en raison de la crise sanitaire, la célèbre chorale, située à Autun (Saône-et-Loire), prépare des cours de chant qui seront bientôt accessibles sur internet. 

Près de 150 morceaux enregistrés par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois seront mis en ligne sur ce site en septembre prochain.
Près de 150 morceaux enregistrés par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois seront mis en ligne sur ce site en septembre prochain. © France 3 Bourgogne

Depuis l'arrivée de la pandémie en France, eux aussi sont privés de concerts. Historiquement, les Petits chanteurs à la croix de bois ont toujours eu la chance de partir aux quatre coins du monde. Même mineurs, ces choristes sont préparés à faire des tournées, à avoir du public. Depuis plusieurs années, ce choeur de garçons réalise régulièrement des tournées internationales en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

Ce projet artistique, fondé en 1907, vise à faire des Petits chanteurs à la croix de bois, un Chœur d’Excellence et de référence. Au fil des années, elle est devenue une véritable vitrine des chœurs d’enfants, en France et dans le monde.

Un nouveau projet musical virtuel

Conséquence de la crise sanitaire, l'institution a décidé de s'adapter. Elle a voulu mettre à profit leur expérience et leur savoir-faire. En ce moment, les Petits chanteurs peaufinent dans leurs locaux à Autun, où ils sont basés depuis 2014, ce qui sera leur projet musical de l'année : l'enregistrement de 150 morceaux pour un concert et des cours de chant virtuels. 

Cette interprétation se fait sans public. L'enjeu est donc diversement perçu parmi les choristes à l'image de Joseph. "C'est intimidant car c’est la première fois que je fais ça. C’est quelque chose d’exceptionnel." D'autres choristes trouvent que ce projet apporte une source de motivation en plus dans leur apprentissage. "Avant on ne savait pas trop comment ce projet allait aboutir" raconte Nathanaël. "Mais maintenant que l’on sait, cela nous stimule à pouvoir mieux apprendre les chants."

"C’est un projet qui a à cœur de rester et que les choristes pourront réentendre et réécouter mais surtout partager avec leurs proches"

Arnaud Riffet, chef de choeur

 

Pour ce projet, les jeunes choristes ont donc encore moins le droit à l'erreur. Pas une fausse note n'est permise, pas de respirations mal placée. Arnaud Riffet, le chef de chœur ne laisse plus rien passer. "La perfection n’existe pas mais on tend à avoir le maxium de qualité pour ces enregistrements."

Avec ce nouveau projet musical dédié à internet, ils comptent bien conserver leur réputation, mais c'est une autre façon de se créer des souvenirs. "C’est un projet qui a à cœur de rester et que les choristes pourront réentendre et réécouter mais surtout partager avec leurs proches", souligne le chef de choeur. 

Les contenus accessibles en septembre prochain

Les enregistrements seront donc sur internet à cette adresse chantchoral.fr. Une façon aussi pour ce chœur d'être plus connecté, de s'ouvrir aux autres chorales, et de partager ses partitions.

Les internautes auront également accès aux partitions de chant.
Les internautes auront également accès aux partitions de chant. © France 3 Bourgogne

"Le chant choral, ce sont plusieurs millions de personnes en France qui se retrouvent pour le plaisir de chanter" explique Vincent Bruggeman, directeur délégué des Petits chanteurs à la croix de bois. "Et nous, ce que nous souhaitons faire, c'est de les aider en leur proposant tous ces outils d’apprentissage pour leur permettre de prendre du plaisir."

Les enregistrements seront mis en ligne en septembre prochain. Tous les contenus sonores et vidéos ainsi que les partitions seront accessible avec un coût d'abonnement mensuel de 30 euros.

A cette période, les Petits Chanteurs à la croix de bois, eux, pourraient bien se lancer dans un nouveau projet musical, loin d'Autun, pour des retrouvailles avec le public. Les tournées en France et à l'étranger pour 2021-2022 sont déjà en préparation.

 

Les Petits chanteurs à la croix de bois recrutent

Des journées portes ouverte des auditions sont organisées dans le cadre des inscritpions et du recrutement pour la rentrée de septembre prochain. Elles auront lieu le 15 mai et le 16 juin. 

Pour prendre un rendez-vous téléphonique en vue d’une audition pour la rentrée de septembre 2021, il est demandé de compléter le formulaire suivant : https://pccb.typeform.com/to/jTLCOINw

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture