Saône-et-Loire : des agriculteurs se reconvertissent dans les métiers du bois

Face à la pression de leur métier, des agriculteurs de Bourgogne ont fait le choix de changer de métier. Une reconversion qui peut être difficile, mais leurs nouveaux métiers peuvent avoir quelques similitudes avec celui d’agriculteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guillaume a été agriculteur pendant 11 ans. Mais avant de crouler sous les dettes de son exploitation, il a pris une décision : se reconvertir. "J’étais lucide. Ce n’était pas la peine de travailler pour rien gagner", se souvient Guillaume Bernard.

L’ancien agriculteur travaille désormais dans la sylviculture, l’exploitation des arbres forestiers. Pour l’instant, il n’est que stagiaire. Mais il ne regrette pas. "C’était dur de quitter le monde agricole. C’était un beau métier. Mais je n’ai aucun regret. Je suis content d’être à ma place maintenant. Je suis proche de la nature. J’aime ce milieu-là", explique-t-il. 

 

n reportage de Romy Ho-A-Chuck, Anthony Borlot et Simon Schneider avec
-Guillaume Bernard, ancien agriculteur
-Jean-Philippe Bazot, entreprise BBF (Bongard-Bazot et fils)
-Romain Bertrand, directeur lycée et centre de formation de la nature et de la forêt
 

"On a beaucoup de demandes d'agriculteurs"


Guillaume aura bientôt fini sa formation. Et une place l’attend déjà dans une entreprise, celle de Jean-Philippe Bazot. Ce patron voit de plus en plus d’anciens agriculteurs dans les métiers du bois. "On a beaucoup de demandes d’agriculteurs. Soit de fils d’agriculteurs qui veulent changer de voie, qui ne souhaitent pas forcément reprendre l’exploitation agricole, soit des agriculteurs en exercice qui souhaitent arrêter leur activité", dit-il.

Pour le directeur du centre de formation de la nature et de la forêt d’Etang-sur-Arroux, Romain Bertrand, ces reconversions ne sont pas étonnantes. "En fait, c’est la même base. Un agriculteur, c’est quelqu’un qui prend soin du vivant, qui est intéressé par la nature. Les métiers de la forêt sont des métiers d’extérieurs. Les forestiers ont envie de prendre soin de la nature", décrit le directeur. Un moyen aussi de travailler en extérieur, sans avoir la charge d’une exploitation agricole.


U
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information