Saône-et-Loire : pour appeler aux dons, les sœurs de Saint-Jean font le buzz sur YouTube

Alors que le Prieuré de Semur nécessite d'importants travaux de rénovation, les religieuses qui y vivent ont lancé un appel aux dons. Plutôt qu'un simple message, elles ont créé un clip, diffusé sur les réseaux sociaux. 

© Capture YouTube / Ensemble, jusqu'au bout ! - Sœurs Apostoliques de Saint-Jean

Près de cinq ans après avoir fait du skateboard pour appeler aux dons, les soeurs de la communauté religieuse de Saint-Jean font à nouveau parler d'elles dans le " YouTube Game ". Cette fois-ci, pas de planche à roulettes mais un sens de l'auto-dérision inchangé, et un nouveau projet à mettre sur pieds. 

Des besoins pour un meilleur accueil médical

Installées à Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire) depuis 1992, les soeurs de Saint-Jean souhaitent aujourd'hui améliorer les conditions d'accueil pour les plus âgées d'entre elles. D'importants travaux qui nécessitent la coquette somme de 100 000 euros.

Sur le site de leur campagne de financement participatif, elles expliquent : " Bien que l’on nous dise souvent qu’il est difficile de nous donner un âge, nous n’échappons pas au temps qui passe. Les jeunes sœurs d’hier ont pris de l’âge et d’autres sont malades, il nous faut donc prévoir des cellules (chambres) aptes à accueillir ces sœurs fragilisées. Au prieuré de Semur, nous manquons de lieux appropriés pour sœurs âgées ou malades, et les lieux susceptibles de les accueillir demandent des rénovations urgentes.

Alors après le succès de leur précédente tentative pour financer d'autres travaux, les soeurs ont de nouveau lancé une cagnotte en ligne. Et rien de tel qu'un clip pour en faire la promotion. 

Comme on demande aux gens, on s’est dit nous aussi que l’on pouvait donner en mettant le talent de chacune des sœurs en commun pour réaliser quelque chose et donner de la joie. Aujourd’hui on sait qu’avec la pandémie il y a des souffrances et beaucoup de solitude " narre l'une d'entre elles.

 

© Capture YouTube - " Ensemble, jusqu'au bout ! - Sœurs Apostoliques de Saint-Jean "

 

Plus de 46 000 vues et 93 000 euros récoltés

Entre chants, danses et ballades à vélo, les religieuses offrent une image bien éloignée des clichés qui collent à la peau des religieuses. Sont-elles si austères et reservées qu'on l'entend ? L'une des soeurs s'en défend : " Cette vidéo c’est aussi notre vie. On prépare des spectacles pour Noël, pour la Saint-Jean et pour toutes les grandes fêtes de notre communauté, donc cela fait aussi partie de nous. On ne fait pas ça toute la journée, c’est un moment extraordinaire dans notre vie qui est plutôt rythmée par notre lien au seigneur mais cela doit aussi déborder et c’est ce que l’on voulait montrer ".

Et la recette marche. Sur YouTube, la vidéo compte plus de 46 000 vues, l'objectif financier de la cagnotte en ligne est presque atteint et près de 800 donateurs ont affiché leur soutien financier. 

Suffisant pour que Soeur Jeanne puisse rester auprès des autres soeurs de la communauté ? La réponse pourrait venir de YouTube. 

 

Le clip des soeurs apostoliques de Saint-Jean, " Ensemble, jusqu'au bout ! " :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société solidarité santé