Sâone-et-Loire: une balade à cheval sur les traces du célèbre mousquetaire d'Artagnan

Oui, d'Artagnan a vraiment existé! Et de Lupiac dans le Gers (son lieu de naissance) à Maastricht dans les Pays-Bas (son lieu de décès) une route Européenne d'Artagnan permet de retracer l'épopée de ce personnage qui a inspiré Alexandre Dumas. Deux étapes se situent en Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un voyage dans le temps qui vous est proposé. Un voyage en mode équestre pour découvrir Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, un personnage romanesque par excellence, rendu légendaire grâce à Alexandre Dumas.

Pour découvrir ce personnage du 17e siècle, en Saône-et-Loire, il faut faire étape à Sainte-Croix-en-Bresse. L’association d’Artagnan possède un petit espace muséographique consacré à l’histoire d’Anne-Charlotte de Champlecy, dame de Sainte-Croix, et épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan.

Anne Charlotte de Champlecy, Comtesse d'Artagnan, repose dans la chapelle seigneuriale de l'église de ce village de Bresse Bourguignonne.

La route qui va à Champlecy porte son son nom " route de Madame d'Artagnan". On peut admirer le château ou elle a grandi. 

Reportage : Christina Chiron, Anthony Borlot, Patrick Jouanin
Avec
Marjolaine Biollay, Cavalière
Stéphane Gros, Président de l'Office de Tourisme
Adeline Guillemaut, Présidente de l'association d'Artagnan
Aurélien Michel, Animateur de l'architecture et du patrimoine Pays Charolais-Brionnais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information