Sâone-et-Loire: une balade à cheval sur les traces du célèbre mousquetaire d'Artagnan

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Oui, d'Artagnan a vraiment existé! Et de Lupiac dans le Gers (son lieu de naissance) à Maastricht dans les Pays-Bas (son lieu de décès) une route Européenne d'Artagnan permet de retracer l'épopée de ce personnage qui a inspiré Alexandre Dumas. Deux étapes se situent en Saône-et-Loire.

Par Charlotte Noirelac

C'est un voyage dans le temps qui vous est proposé. Un voyage en mode équestre pour découvrir Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, un personnage romanesque par excellence, rendu légendaire grâce à Alexandre Dumas.

Pour découvrir ce personnage du 17e siècle, en Saône-et-Loire, il faut faire étape à Sainte-Croix-en-Bresse. L’association d’Artagnan possède un petit espace muséographique consacré à l’histoire d’Anne-Charlotte de Champlecy, dame de Sainte-Croix, et épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan.

Anne Charlotte de Champlecy, Comtesse d'Artagnan, repose dans la chapelle seigneuriale de l'église de ce village de Bresse Bourguignonne.

La route qui va à Champlecy porte son son nom " route de Madame d'Artagnan". On peut admirer le château ou elle a grandi. 

Reportage : Christina Chiron, Anthony Borlot, Patrick Jouanin
Avec
Marjolaine Biollay, Cavalière
Stéphane Gros, Président de l'Office de Tourisme
Adeline Guillemaut, Présidente de l'association d'Artagnan
Aurélien Michel, Animateur de l'architecture et du patrimoine Pays Charolais-Brionnais

 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus