Saône-et-Loire : un chirurgien innove dans le domaine de la prothèse du genou

Du nouveau dans le domaine médical ! Un chirurgien orthopédiste de l'hôpital de Montceau, en Saône-et-Loire, propose une nouvelle technique pour poser les prothèses du genou. L'objectif est de réduire les douleurs persistantes chez les personnes opérées.  

Par Maryline Barate


Quiconque s'est déjà fait opéré du genou sait à quel point c'est douloureux ! C'est encore plus vrai quand il s'agit de l'intervention la plus lourde : la pose d'une prothèse totale. Or, ces douleurs rotuliennes peuvent poursuivre le patient longtemps après l'intervention.


Le chirurgien orthopédiste Francis Guillaume, praticien à l'hôpital de Montceau, a décidé de s'attaquer à ce problème il y a six ans. Il a inventé un nouvel appareillage fait de différentes tiges en métal, de tenseurs et de guides à la coupe qu'il utilise lors de ce genre d'opération.


« Mon appareil se base sur la tension des ligaments pour dicter la position dans laquelle va être implantée la prothèse. Finalement, c’est le genou lui-même qui nous guide vers la position optimale », explique le praticien hospitalier.


© Capture d'écran du site internet du Dr Guillaume
© Capture d'écran du site internet du Dr Guillaume


Selon son inventeur, cette nouvelle technique permet au patient de disposer d'un genou bien axé, parfaitement équilibré, avec moins de douleurs résiduelles.


Le reportage de M. Jolly et A. Borlot avec :
  • Dr Francis Guillaume, chirurgien orthopédiste 
  • Robert Dubreuille, patient opéré par le Dr Guillaume
Saône-et-Loire : un chirurgien innove dans le domaine de la prothèse du genou


Sur le même sujet

Les + Lus