Saône-et-Loire : deux nouvelles salles découvertes sur le site des grottes d'Azé

Le 2 février dernier, des spéléologues bourguignons ont découvert deux nouvelles salles sur le site des grottes d'Azé en Saône-et-Loire. Découvrez-les avec nous.

La découverte est exceptionnelle.
La découverte est exceptionnelle. © Département de Saône-et-Loire
C'est en désobstruant une galerie de la grotte d'Azé qu'un groupe de spéléologues bourguignons a fait une découverte rarissime. Loin, très loin de l'entrée connue des visiteurs. Lionel Darriquand n'en revient toujours pas. Ce spéléologue spécialiste des grottes de Saône-et-Loire espérait depuis longtemps faire une telle découverte mais les mystères de la terre sont souvent impénétrables. 

"Quand on est arrivés dans cette salle, à notre grande surprise on a trouvé une coulée de calcite, des stalactites, des draperies. Donc tout ce qui est classique dans des grottes, sauf qu'à Azé, il y en a très peu, détaille le chercheur au CNRS. Et puis surtout derrière, on a progressé dans une toute petite salle où il y a des concrétions assez fabuleuses."
 
Saône-et-Loire : deux nouvelles salles découvertes sur le site des grottes d'Azé

Le spectacle se mérite, il faut ramper sur des dizaines de mètres dans la boue et dans des boyaux étroits, parfois pas plus large qu'une cinquantaine de centimètres, mais le site est exceptionnel.

Pour l'instant aucune découverte préhistorique n'a été faite, mais les spéléologues vont poursuivre leurs recherches et, qui sait, d'autres belles surprises sont peut-être à venir.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine archéologie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter