Ce mardi 27 mars 2018, l'école primaire Lucie-Aubrac de Mervans, en Saône-et-Loire, est restée fermée. Les instituteurs ont fait valoir leur droit de retrait suite à l'agression de l'un de leurs collègues par un parent d'élève la veille.
Hier, aux environs de 16h30 alors que les élèves de l'école primaire Lucie-Aubrac de Mervans sortaient de leur établissement, le père d'un enfant a fait irruption dans la cour. Il s'est dirigé vers un des professeurs et l'a frappé d'un coup de poing. L'homme est parti en menaçant toute l'équipe éducative. Les autres enseignants, des élèves ainsi que des parents ont assisté à la scène suscitant un vif émoi. Des enfants ont fait des dessins pour dénoncer cette violence. Ils ont été affichés devant l'école.
Au lendemain de cette agression, les professeurs ont décidé de faire valoir leur droit de retrait aujourd'hui. "Face aux menaces, nous ne sentions pas en sécurité. Nous souhaitions l'exprimer de cette façon", explique Nathalie Vernay, la directrice de l'école. L'équipe a reçu le soutien de l'inspection académique et de nombreux parents. Pour ceux qui n'avaient pas de solution de garde pour leurs enfants, la municipalité a mis en place un accueil d'urgence aujourd'hui.
Les cours devraient reprendre dès ce mercredi matin. Une cellule psychologique sera mise en place. Quant au maître agressé, il est légèrement blessé mais il est très choqué. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec :
- Nathalie Vernay, directrice de l'école
- Bruno Renault, inspecteur de l'Education Nationale
- Agnès Pasquier, parent d'élève
- Jean-Luc Naltet, maire de Mervans (SE)