Saône-et-Loire : la Fayencerie de Digoin mise en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité

La Fayencerie de Digoin fabrique de la vaisselle et divers objets en céramique. Elle a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité vendredi 28 juin 2019. La prochaine étape aura lieu le 9 juillet : ce jour-là une réunion est prévue avec la préfecture et des banques.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Fayencerie de Digoin avait été reprise en 2016 par le groupe Bowden Services. A l’époque, elle connaissait déjà des difficultés.
La situation s’est aggravée, si bien que l’entreprise a été mise en redressement judiciaire en janvier 2019.

Un seul repreneur s’est manifesté : il s’agit de Ke Wang, un entrepreneur chinois de la Région parisienne.
Son offre de reprise a été examinée par le tribunal de commerce de Mâcon vendredi 28 juin 2019. La justice a décidé de placer la faïencerie en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité. Cette décision permet entre autres le versement des salaires.

Parallèlement, l’examen du dossier de reprise se poursuit. Le projet, centré notamment sur l'export, prévoit de garder 43 personnes sur 62. 
Trois banques devaient apporter près de 600 000 euros (200.000 euros chacune) tandis que Ke Wang finançait 215 000 euros.

Mais, il y a deux jours, deux des trois banques ont finalement refusé d’accorder les fonds nécessaires. D’où la réunion qui sera organisée mardi 9 juillet avec les banquiers et le préfet de Saône-et-Loire.


 

Quand les salariés de la Fayencerie de Digoin seront-ils fixés ? 


A noter que le repreneur a décidé de prendre en charge la dépollution du site : cela concerne notamment le taux de fibres céramiques qui est actuellement trop élevé dans les ateliers. Cela aurait dû être à la charge de l'ancien repreneur. Néanmoins, M. Wang a déclaré qu’il voulait bien mettre la main à la poche … s’il était aidé.

De leur côté, les salariés de la Fayencerie de Digoin se réjouissent que le directeur technique de M. Wang ait travaillé dans les porcelaines à Limoges. Une information jugée plutôt rassurante par les employés. 

Au final, les salariés de la Fayencerie de Digoin devront attendre encore pour être fixés sur le sort de leur entreprise : une nouvelle audience est prévue au tribunal de commerce vendredi 12 juillet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information