Des "gilets jaunes" de Saône-et-Loire comptaient déployer un gilet jaune géant au sommet de la roche de Solutré, ce samedi 27 avril. Mais la préfecture de Saône-et-Loire en a interdit l’accès par arrêté. Bloqués par les gendarmes, ils se sont rabattus sur un autre lieu.
Des "gilets jaunes" de Saône-et-Loire comptaient manifester ce samedi 27 avril en haut de la roche de Solutré, en brandissant un drapeau français et un gilets jaune géant.
Mais dans un arrêté, la préfecture de Saône-et-Loire en interdit l’accès. "Afin d’empêcher toute action du mouvement dits des ‘gilets jaunes’ susceptible de produire des troubles environnementaux au secteur de la Roche de Solutré, et de prévenir tout accident corporel compte tenu du risque important lié à la topographie du site, l’accès au promontoire (sommet) est interdit le samedi 27 avril de 9h à 19h", a indiqué le préfet.
Les "gilets jaunes" ont tout de même tenté de gravir la roche peu après 14h. Mais des gendarmes en bloquaient l'accès. "François Mitterand, Jacques Attali, Nicolas Hulot sont montés en haut de la roche de Solutré. Il n'y a pas eu tout ce barouf et ça a duré pendant des années, nous expliquait Philippe Monnet, l'initiateur de la mobilisation, en milieu de journée. Nous, les gilets jaunes, on est pacifiques aujourd'hui. C'est une promenade en haut de la roche. On ne comprend pas cet arrêté qui n'a pas lieu d'être puisque c'est une atteinte à la liberté. On est sans gilet jaune, on est comme tout public."
Les manifestants ont finalement rebroussé chemin et déployé leur gilet jaune géant sur une colline de la commune de Bussières au dessus de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), à quelques kilomètres du lieu initialement visé.
La roche de Solutré est classée grand site de France depuis 2013. C'est l'ancien président de la République François Mitterrand qui l'avait rendu célèbre en y venant chaque année.