Saône-et-Loire : le PDG des magasins E. Leclerc en opération séduction à Autun

Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’entreprise, s’est déplacé dans l’hypermarché d’Autun (Saône-et-Loire), pour expliquer vouloir favoriser les circuits-courts et établir des partenariats locaux entre supermarchés et agriculteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’hypermarché E. Leclerc d’Autun, en Saône-et-Loire, a reçu jeudi 1er février un invité de marque : le PDG de l’enseigne. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Ici, un partenariat entre la marque et une trentaine de producteurs locaux a été développé.

L’occasion pour Michel-Edouard Leclerc de partager son message : "Je crois plus à l'ambition partagée, au dialogue et à l’intérêt partagé d’éleveurs et de distributeurs, en plus avec un abattoir au milieu. Je crois plus à ce modèle là qu’à une loi qui va dire  ‘ vous allez faire ça’", a-t-il expliqué. Au niveau national, E. Leclerc possède 12 000 partenariats locaux en France.

"Il manque un euro sur un kilo de viande"


Mais les éleveurs présents ne sont pas non plus totalement satisfaits. Certains demandent que leur viande soit achetée plus cher. "On produit de la viande de qualité. Ce qu’on attend, c’est qu’ils nous la rémunèrent plus cher, pour qu’on puisse vivre réellement de notre produit de qualité. Aujourd’hui, il manque un euro sur un kilo de viande de qualité comme la charolaise", fait remarquer Bruno Pipponiau, éleveur à Laizy.

De son côté, Rémy Rebeyrotte, député Saône-et-Loire (LREM), veut également miser sur les circuits-courts. A l’abattoir local d’Autun, on veut se rapprocher à la fois des enseignes de la grande distribution et des producteurs locaux. "Il se trouve qu’on a un modèle local qui a démarré il y a maintenant plusieurs années, qui peut être intéressant à démultiplier. On est vraiment sur une valorisation du produit", détaille Rémy Rebeyrotte.


Un reportage de Marie JOLLY, Anthony BORLOT et Eric VIAL avec
Michel-Edouard Leclerc, PDG des magasins E. Leclerc
Bruno Pipponiau, éleveur à Laizy
Rémy Rebeyrotte, député Saône-et-Loire (LREM)

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information