Saône-et-Loire : quelle est la situation sur les routes après les chutes de neige ?

À Morey, près du Creusot, ce vendredi 15 novembre. / © Anthony Borlot / France 3 Bourgogne
À Morey, près du Creusot, ce vendredi 15 novembre. / © Anthony Borlot / France 3 Bourgogne

Le département de Saône-et-Loire était placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France jusqu'à 10h ce vendredi 15 novembre. Quelles sont les conditions de circulation sur les routes ?

Par M. F.


A 10h : la vigilance orange a été levée en Saône-et-Loire. Seuls les départements de l'Yonne et de la Côte-d'Or restent en vigilance jaune "neige verglas". 


Selon un point fait par la préfecture de Saône-et-Loire à 7h du matin ce vendredi 15 novembre, la circulation sur les routes du département se faisait dans l'ensemble sans difficulté majeure. Mais quelques points précis nécessitaient d'être vigilants.
 

Réseau autoroutier

À 7h 40, la préfecture a décidé de lever l'interdiction de circulation des poids-lourds qui peuvent de nouveau circuler normalement sur l’autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon entre l’échangeur de Chalon-sur-Saône et la sortie du département.

En raison des intempéries dans les départements au sud de la Saône-et-Loire, et de la nécessité ne pas engorger le réseau autoroutier dans cette zone, des opérations de stockage des poids lourds avaient été mises en place depuis jeudi 14 novembre 20h.

Ce vendredi matin vers 9h30, il y avait de gros embouteillages, car des centaines de camions sortaient en même temps des zones où ils avaient été stockés pour la nuit. On comptait plusieurs kilomètres de bouchons entre Tournus et Mâcon.
 
 

Réseau national

"Sur le réseau routier national de Saône-et-Loire (N70, N79, N80), aucune difficulté majeure de circulation n’est observée, cependant la circulation est délicate sur la RN80 au niveau du col des Baudots et sur la RN79 au niveau du col du Bois Claire et du col des Vaux. La neige est tombée de façon plus significative sur les hauteurs.

Les services de la direction interdépartementale des routes Centre Est poursuivent les opérations de déneigement et les passages réguliers d’engins."

 
Le col des Baudots, ce vendredi matin. / © DIR Centre-Est
Le col des Baudots, ce vendredi matin. / © DIR Centre-Est
 

Réseau départemental

"Sur le réseau routier départemental, les conditions de circulation sont délicates dans le Val de Grosne, Autun-le Creusot (RD680) et le Charolais-Brionnais en raison de la neige tombée sur les hauteurs.

La progression peut être gênée à la suite de chutes de branches sur les voies. Des opérations de déneigement sont en cours sur les axes prioritaires par la direction des routes et des infrastructures du Conseil départemental."

 

Transports scolaires

"Les transports scolaires sont maintenus sur le département, les circuits font l’objet d’un examen au cas par cas ce matin par le Conseil Régional qui informera les familles par SMS en cas de suppression du service de transport. Hier soir, les familles des élèves de Saône-et-Loire scolarisés dans des établissements de Charlieu et de Roanne dans le département de la Loire ont été informées de la suppression de 7 circuits de transports scolaires."


À noter qu'un millier de foyers est privé d'électricité depuis 4h du matin environ, selon Enedis. Les clients concernés sont dans l'Autunois et le Charolais (communes d’Epinac, d’Autun, de Chissey en Morvan, de Gibles, de Saint Racho, de la Clayette), indique la préfecture. Des interventions sont en cours pour rétablir le courant.
 

Sur le même sujet

Les + Lus