Saône-et-Loire : un spectacle pour questionner le lien mère-enfant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate .

Des artistes chalonnais explorent la relation mère-enfant dans un spectacle mêlant théâtre, musique et témoignages, baptisé "Bercer l'enfant manquant". Pour créer cette pièce, ils ont recueilli la parole de mamans et de sages-femmes.



Dans "Bercer l'enfant manquant", il est question de ce lien si particulier qui se noue - avec plus ou moins de facilité - entre la mère et son enfant qui vient de naître au gré des circonstances. La maternité est frocément un bouleversement intime.





« Devenir mère, c’est traverser surprise, énigme, doute, inquiétude, angoisse, émerveillement, tout une palette de sentiments complexes et nouveaux. C’est se confronter à certains clichés, ou injonctions de la société ou de sa propre famille. Et c’est aussi faire l’expérience d’un parcours médical, qui va de l’échographie jusqu’à l’accouchement et qui peut parfois faire vivre une amniocentèse, une PMA, une prématurité, une césarienne en urgence, et parfois un deuil... », explique Valérie Gaudissart, la comédienne-metteure en scène qui a créé ce spectacle.





La pièce est basée sur des témoignages recueillis auprès de mères, de sages-femmes et de psychologues, vivant et travaillant à Chalon-sur-Saône dont des exrtaits sont donnés à entendre. La  musique et le chant tiennent également une large place. Des berceuses du monde entier reviennent dans ce spectacle ainsi qu'une partition originale composée par Morton Potash.





Ce spectacle est jouée au Réservoir de Saint-Marcel, près de Chalon, ce vendredi 8 février 2019, à 14h30 et 20h30. Il est aussi un outil de médiation. Il a pu aussi être jouée devant des publics encadrés par des lieux ou des institutions accueillant ou réfléchissant aux problématiques de ces liens d’attachement.





Le reportage de M. Barate et D. Louvet avec :
  • Sidonie Dubosc, chanteuse et comédienne
  • Valérie Gaudissart, auteure, metteure en scène et interprète de la pièce
  • Morton Potash, compositeur et musicien
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité