Cet article date de plus de 3 ans

Saône-et-Loire : un web-documentaire sur un Poilu ayant vécu dans le Clunisois mis en ligne

Un web-documentaire sur les échanges d'un Poilu avec sa famille a été publié par les archives départementales de Saône-et-Loire, jeudi 7 décembre.
Capture d'écran du site internet des archives de Saône-et-Loire, sur lequel est diffusé le web-documentaire
Capture d'écran du site internet des archives de Saône-et-Loire, sur lequel est diffusé le web-documentaire
Plus de 400 lettres ont été numérisés. Des échanges entre Jean Déléage, un Poilu lors de la Première Guerre mondiale, et sa famille ont constitué la principale source d'un web-documentaire, mis en ligne jeudi 7 décembre par les archives de Saône-et-Loire

Ce Poilu a résidé une partie de sa vie dans une maison du Clunisois, en Saône-et-Loire. Il a été mobilisé en 1914, à 38 ans.

Marie-Claire Bidaut, membre éloigné de la famille du Poilu, entretient encore aujourd'hui la maison. "J’ai connu le petit-fils et sa maman. Sa mère vivait à Paris mais aimait bien revenir dans cette maison. Et Jean, en tant qu’enfant, a bien aimé cette région et la maison", fait-elle remarquer.

Articles scientifiques et vidéos


Le web-documentaire propose également des articles scientifiques, des dessins et des vidéos en lien avec la Première Guerre mondiale. 

"C'est assez émouvant. On voit toutes les relations familiales entre le père et ses enfants. Ces derniers essaient par ce lien [les lettres] de vivre encore un peu ensemble", note Cécile Mariotte, attachée de conservation. Elle espère aussi avoir des retours de personnes connaissant les lieux et les familles rencontrés par Jean Déléage.


Un reportage de Marie JOLLY, Romy HO-A-CHUCK  et Carlos ZAPPALÁ avec
Marie-Claire Bidaut, membre éloigné de la famille de Jean Déléage
Cécile Mariotte, attachée de conservation

Saône-et-Loire : un web-documentaire sur un poilu ayant vécu dans le Clunisois mis en ligne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale