L’édition 2018 de la fête du Charolais de Saulieu, en Côte-d’Or, se tient du 17 au 19 août. Cette année, elle accueille un invité qui ne passe pas inaperçu : un représentant du ministère des ressources animales de Côte d'Ivoire.
On vient de loin pour admirer les plus belles bêtes de la race charolaise.
Cette race bovine est originaire de la région de Charolles, en Bourgogne. Ces animaux à la robe blanche et au gabarit impressionnant sont réputés dans le monde entier pour la qualité de leur viande. Les bovins charolais, très calmes, ont aussi de grandes qualités d’adaptation, notamment à des températures extrêmes.
Toutes ces caractéristiques intéressent la Côte d’Ivoire, qui veut reconstruire ses élevages après 15 ans de guerre civile. Pour cela, l’Etat africain souhaite s'appuyer sur le savoir-faire bourguignon.
"Tout nous intéresse, depuis l’élevage à la ferme jusqu’à l’assiette", explique Jacques Datté, du ministère des ressources animales et halieutiques de Côte d'Ivoire.
"Notre objectif, c'est de pouvoir être autosuffisant en protéines animales. Aujourd’hui, 80% de la viande que nous consommons vient de pays frontaliers comme le Mali et le Burkina. La Côte d’Ivoire a besoin de nouvelles races pour améliorer sa production", ajoute-t-il.
Le reportage de Fanny Borius, Marie-Lou Robert et Claire Delannoy avec :
-Jacques Datté, ministère des ressources animales et halieutiques de Côte d'Ivoire
-Alain Réocreux, conseiller national dans le secteur de l'élevage
Des charolaises et des montbéliardes en Afrique
En 2014, des bovins de la région Bourgogne-Franche-Comté ont été envoyés à Toumodi, au nord d'Abidjan, pour tester leurs capacités d'adaptation. Trois charolaises et trois montbéliardes se sont acclimatées avec succès.
Suite à cette expérimentation réussie, la Côte d’Ivoire veut maintenant former ses futurs éleveurs avec l’aide des écoles de la Bourgogne-Franche-Comté.
"De jeunes Africains vont venir se former ici. On veut aussi que de jeunes Bourguignons aillent faire des stages en Côte d’Ivoire", déclare Alain Réocreux, conseiller national dans le secteur de l'élevage.
Les premiers Ivoiriens devraient arriver en Bourgogne à la fin de l'année.