Sécheresse : des agriculteurs de la Nièvre protestent… et sortent leurs vaches en bord de route

Dans la Nièvre, une action du monde agricole s’est déroulée jeudi 25 octobre sur cinq axes routiers. / © France 3 Bourgogne
Dans la Nièvre, une action du monde agricole s’est déroulée jeudi 25 octobre sur cinq axes routiers. / © France 3 Bourgogne

Les syndicats agricoles ont appelé à manifester, jeudi 25 octobre. Ils demandent un soutien de l’Etat en raison du contexte de sécheresse prolongée. Et pour se faire entendre, ils ont sorti les vaches de leurs pâtures.

Par Valentin Chatelier

Les vaches n’étaient pas dans les pâtures. Mais en bord de route. Dans la Nièvre, une action du monde agricole s’est déroulée jeudi 25 octobre sur cinq axes routiers. Les syndicats veulent alerter sur les conséquences de la sécheresse : il n’y a plus assez à manger dans les prés jaunis.

Face à cette situation exceptionnelle, les éleveurs demandent un soutien rapide de l’Etat. "On nous dit ‘le plan calamité va être mis en route’. Mais c’est très long. C’est cela que l’on reproche à l’Etat. On nous annonce que si l’on peut avoir quelque chose, ce ne sera pas avant juillet ou août de l’année prochaine. C’est trop tard. Il y a des paysans qui n’ont plus d’argent", explique Pascal Lebel, responsable syndical FDSEA pour le canton de Château-Chinon.

Face à cette colère, la sous-préfète de Château-Chinon s’est déplacée. Elle est venue garantir l’accompagnement des services de l’Etat. "A mon niveau, je ne peux prendre aucun engagement. Mais compte tenu de la rudesse de la situation, je ne pense pas que le gouvernement restera sourd aux appels qui lui sont lancés par le milieu agricole", précise Colette Lanson. Les éleveurs espèrent maintenant des réponses rapides, pour pouvoir passer l'hiver. Avant d'espérer une herbe plus verte au printemps.


Le reportage de Rémy CHIDAINE, Tania GOMES et Carlos ZAPPALÁ avec
Marc Paradis, éleveur bovin
Pascal Lebel, responsable syndical FDSEA pour le canton de Château-Chinon
Colette Lanson, sous-préfète de l'arrondissement de Château-Chinon
 
Sécheresse : des agriculteurs de la Nièvre protestent… et sortent leurs vaches en bord de route

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus