Sécheresse en Haute-Saône : La préfecture prend un arrêté pour limiter l’usage de l’eau

A partir du mercredi 22 juillet, la préfecture de Haute-Saône restreint l’utilisation de l’eau dans le département en raison des fortes chaleurs de juillet. Voici ce qui est interdit.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Saône, les vingt premiers jours de juillet ont été presque sans pluie. Même si les cumuls de précipitations sont presque normaux, sauf sur l’Ouest de la Haute-Saône, les conséquences de la sécheresse se font sentir.

Car d’après la préfecture de Haute-Saône, le niveau des nappes phréatiques est en baisse. Les sols sont peu humides en Haute-Saône. Une situation qui risque d’empirer puisque les prévisions météo annoncent des températures pouvant dépasser les 30°C en plaine.

En prévision de ces fortes chaleurs, la préfecture de la Haute-Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction sur l’ensemble du département. Après le Doubs, c’est le deuxième département comtois à prendre un arrêté pour préserver l’eau.
 

Quelles sont les actions interdites par cet arrêté ?

 
  • L’arrosage des pelouses, jardins et autres espaces verts sera interdit.
  • L’arrosage des massifs fleuris, des plantations en pots, et des arbres et arbustes plantés depuis moins de 1 an, sera interdit sauf de 20 heures à 10 heures.
  • Le remplissage des piscines privées de plus de 2m ³ sera interdit, sauf en cas de remise à niveau, ou de premier remplissage après chantier.
  • Le lavage des voies et des trottoirs, ainsi que le nettoyage des terrasses et des façades sera interdit, sauf si vous utilisez du matériel haute pression.
  • Enfin, le lavage des voitures chez les particuliers sera interdit.

La préfecture en appelle à la responsabilité de chacun : « Il est indispensable que chacun prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou  partir des réseaux publics de distribution d’eau potable. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information