A partir du mercredi 22 juillet, la préfecture de Haute-Saône restreint l’utilisation de l’eau dans le département en raison des fortes chaleurs de juillet. Voici ce qui est interdit.
En Haute-Saône, les vingt premiers jours de juillet ont été presque sans pluie. Même si les cumuls de précipitations sont presque normaux, sauf sur l’Ouest de la Haute-Saône, les conséquences de la sécheresse se font sentir.
Car d’après la préfecture de Haute-Saône, le niveau des nappes phréatiques est en baisse. Les sols sont peu humides en Haute-Saône. Une situation qui risque d’empirer puisque les prévisions météo annoncent des températures pouvant dépasser les 30°C en plaine.
En prévision de ces fortes chaleurs, la préfecture de la Haute-Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction sur l’ensemble du département. Après le Doubs, c’est le deuxième département comtois à prendre un arrêté pour préserver l’eau.
Quelles sont les actions interdites par cet arrêté ?
- L’arrosage des pelouses, jardins et autres espaces verts sera interdit.
- L’arrosage des massifs fleuris, des plantations en pots, et des arbres et arbustes plantés depuis moins de 1 an, sera interdit sauf de 20 heures à 10 heures.
- Le remplissage des piscines privées de plus de 2m ³ sera interdit, sauf en cas de remise à niveau, ou de premier remplissage après chantier.
- Le lavage des voies et des trottoirs, ainsi que le nettoyage des terrasses et des façades sera interdit, sauf si vous utilisez du matériel haute pression.
- Enfin, le lavage des voitures chez les particuliers sera interdit.
La préfecture en appelle à la responsabilité de chacun : « Il est indispensable que chacun prenne toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou partir des réseaux publics de distribution d’eau potable. »