Sécheresse : des mesures de restriction d'eau en Côte-d'Or dès ce lundi

Arrosage des pelouses, remplissage des piscines interdits. La préfecture de la Côte-d'Or met en place des mesures de restriction d'eau dès ce lundi en raison de la sécheresse qui touche le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau d'eau des cours d'eau de Côte-d'Or est bas et les prévisions météo excluent un retour durable de la pluie. En conséquence, la préfecture du département a activé ce lundi 23 juillet 2018 le premier niveau de son plan sécheresse.

Cinq des dix-huit bassins versants de Côte-d'Or ont atteint le seuil d'alerte. Des mesures de restriction, détaillées dans un arrêté préfectoral, sont donc mises en place jusqu'à nouvel ordre. Elles concernent aussi bien les professionnels et les collectivités que les particuliers.
 

Les mesures pour les particuliers

Il est interdit d'arroser les pelouses toute la journée. L'arrosage des potagers et des massifs de fleurs est interdit de 10h à 19h. Le lavage des véhicules est interdit tout la journée, tout comme le remplissage des piscines privées. Ces interdictions concernent l'ensemble du département.
 

Les mesures pour les professionnels

L'irrigation agricole est interdite de 12h à 17h en semaine, et tout le week-end du samedi 12h au dimanche 17h dans les bassins versants placés en alerte.

L'arrosage des golfs est interdit de 8h à 20h tous les jours. Les besoins en eau des industriels et des commerces doivent se limiter au strict nécessaire.
 

Trois départements de Bourgogne-Franche-Comté appliquent déjà des mesures de restrictions depuis la mi-juillet. Il s'agit du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Ceux qui ne respectent pas l'arrêté préfectoral s'exposent à une amende de cinquième classe, pouvant atteindre 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information