Haute-Saône et Territoire de Belfort : les préfectures annoncent des restrictions d'eau

La Haute-Saône n'a presque pas connu de pluies depuis deux mois. Les conséquences s'en font sentir en cette fin juillet et même si Météo France annonce quelques orages, ce ne sera pas suffisant. La préfecture réduit donc l'usage de l'eau. Idem pour le Territoire de Belfort en milieu d'après-midi.

Météo France prévoit des orages dans les prochains jours sur la Franche-Comté mais ces chutes de pluies ne seront pas suffisantes pour alimenter à nouveau les cours d'eau et les nappes phréatiques. 
La préfecture de Vesoul a donc pris un arrêté prévoyant la limitation de l'usage de l'eau. Il est dorénavant interdit, entre autres, d'arroser ses pelouses ou de remplir sa piscine. La préfecture du Territoire de Belfort a pris les mêmes mesures en milieu d'après-midi.

Voici le communiqué publié par la préfecture de Vesoul ce matin :

"Depuis mi-juin, le département n’est que très rarement bénéficiaire de pluies. On constate donc aujourd’hui des niveaux très bas des cours d’eau et un assèchement des sols assez conséquent en surface et progressif en profondeur. Les prévisions météorologiques annoncent quelques épisodes orageux. Toutefois, les quantités d’eau attendues n’auront pas d’influence notable sur les niveaux des cours d’eau et des nappes.
Comme suite aux dernières communications de la préfecture, le Préfet de la Haute-Saône a décidé de prendre jusqu’à nouvel ordre un arrêté préfectoral de mesures de restrictions des usages de l’eau.

Les mesures concernent principalement :

  •  l’interdiction d'arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés,
  •  l’interdiction d’arroser les golfs, terrains de sport et stades entre 8h et 20h
  •  l’interdiction de laver les voitures hors des stations professionnelles
  •  l’interdiction de remplir les piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m³, à usage privé, sauf pour les premières mises en eau des piscines construites depuis le 1er       janvier 2018
  •  l’interdiction d’arrosage par aspersion entre 10 h et 18 h, sauf pour les serres en période de canicule
  •  l’interdiction des vidanges et des remplissages de plan d'eau
  •  les prélèvements dans les cours d'eau qui doivent être limités afin de ne pas accentuer le déficit hydraulique.


Les données sur la situation hydrologique et les arrêtés pris peuvent être consultés sur les sites :
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité