Sécheresse : la préfecture du département Territoire de Belfort prend à son tour un arrêté

La préfecture du Territoire de Belfort a décidé de prendre un arrêté de restriction provisoire des usages de l'eau. Il entre en vigueur ce mercredi 29 juillet.  Ces dix derniers jours la dégradation du niveau des cours d'eau dans le département s'est accélérée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les fortes pluies du mois de juin qui ont bien alimenté les nappes phréatiques, le Territoire de Belfort entre dans une période de sécheresse. Le niveau des cours d'eau a fortement baissé depuis trois semaines, notamment dans le piémont vosgien. Et l'absence de précipations dans les jours à venir devrait encore aggraver la situation. 

En conséquence, la préfecture du Territoire de Belfort a pris, mardi 28 juillet au soir, un arrêté à titre provisoire des restrictions des usages de l'eau, effectif ce mercredi 29 juillet. Et ce pour au moins deux mois. Il s'agit de privilégier la consommation humaine de l'eau, éviter le gaspillage et concilier les usages économiques avec la préservation des milieux aquatiques. 

Sont désormais interdits :
- le lavage des voies et trottoirs, terrasses, matériels urbains...
- le lavage des véhicules hors stations professionnelles
- l'arrosage des espaces verts, pelouses, publics ou privés, sauf golfs et terrains de sport ou plantations de moins d'un an, entre 20h et 10 h. 
- l'arrosage des potagers en journée
- l'alimentation des fontaines publiques d'ornement
- le remplissage des piscines de plus de 2 m3, sauf remise à niveau nocturne et premier remplissage. 

Ces mesures ne s'appliquent pas s'il s'agit d'eau de pluie récupérée. 

Enfin, les activités industrielles, commerciales et artisanales  doivent mettre en place des réductions de prélèvements et/ou tenir un registre hebdomadaire avec effort de réduction de 10 %, selon leur consommation annuelle.

Tout contrevenant à cet arrêté s'expose à une contravention de 5ème classe, soit une amende allant jusqu'à 1500€ et 3000€ en cas de récidive dans un délai d'un an.
 

 

Du bon usage de l'eau potable


 Il y a quelques jours la préfecture avait déjà publié un message pour encourager la population à économiser l'eau potable.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information