La sécheresse se maintient dans l'Yonne, malgré les orages

Un nouvel arrêté sécheresse est entré en vigueur le 20 août dans le département de l'Yonne. Quatre secteurs sur onze ont franchi le seuil de crise. L'ensemble du département est en alerte avec de nouvelles mesures de restiction d'usage de l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sécheresse se maintient dans l'Yonne malgré les orages des dernières semaines. "Le début du mois d’août a été marqué par des séries orageuses dans le département. Malgré des précipitations locales, le déficit en eau est toujours présent et s’accentue dans certains secteurs" constate la préfecture. 

  • Les quatre bassins versants qui avaient déjà été placés en crise (le niveau d'alert maximum) le restent. Il s'agit de l'Armançon amont, du Serein amont, de la Cure et du Cousin.
  • L'Armançon-Serein aval, l'Ouanne-Loing restent en alerte renforcée et Vanne est désormais placée sous ce niveau de vigilance. 
  • Tout le reste du département a désormais franchi le seuil d'alerte (Yonne Amont, Yonne Aval, petits cours d’eau Nord Yonne et Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques) 
"Météo-France n’envisage pas de précipitations significatives dans les prochains jours et les températures seront de saison. Compte tenu de ces prévisions et, au regard des franchissements des seuils de crise, d’alerte renforcée et d’alerte, des mesures de restriction des usages de l’eau doivent être mises en œuvre, selon les articles R211-66 et R211-67 du code de l’environnement" poursuit la préfecture.
 
 

Les mesures de restriction d'eau

Pour les secteurs les plus touchés et qui ont été placés en crise. Les interdictions sont les suivantes : 
  • Interdiction de l’arrosage des jardins et pelouses privées.
  • Interdiction entre 8h00 et 19h00 de l’arrosage des potagers.
  • Interdiction de l’arrosage des pelouses et espaces verts, massifs fleuris et jardinières, terrains de golf, de sports (sauf green et tees -aires de départ possibles après 19h00 et avant 8h00)
  • Interdiction du lavage des façades, voies et trottoirs sauf impératifs sanitaires.
  • Interdiction des prélèvements destinés à la production d’hydroélectricité dans les canaux ou conduites de dérivation.
  • Interdiction de l’irrigation, sauf cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière
  • Interdiction du lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles
  • Interdiction du remplissage des piscines privées, du remplissage et de la vidange des plans d’eau 

Le détail des mesures de restriction ou d'interdiction d'usage de l'eau pour chaque bassin est consultable sur le site de la préfecture.  Au delà, les services de l'Etat en appellent au civisme des usagers. "Il convient donc d’adopter un comportement responsable et de rechercher dans ce contexte les économies d’eau, par un usage raisonnable."

Au niveau régional, plus de la moitié de la Bourgogne est désormais en crise. Le détail est à retrouver sur le site Propluvia.fr (mise à jour toutes les 24heures)

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information