En 1976, la France connaissait un épisode de sécheresse particulièrement marqué. Actuellement dans notre région, le phénomène est sévère, et on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec ce qu'il s'est passé il y a 42 ans.
Sécheresse 2018Cette année, la sécheresse est particulièrement sévère, au point où on commence à la comparer avec celle de 1976, restée dans les annales.
Entre 1976 et 2018, pourtant, les épisodes de sécheresse n'ont pas manqué.
S'agit-il à chaque fois d'un accident météorologique, ou faut-il voir dans le rapprochement des épisodes de sécheresse un indice du réchauffement climatique ?
En Franche-Comté, le Doubs a disparu
Août 2018 :le Doubs n'a plus rien d'une rivière impétueuse.
A certains endroits, son lit n'est plus qu'un piste où les VTT ont pris la place des canoés.
Un peu partout en Bourgogne, les petits cours d'eau se réduisent à des filets où à quelques flaques. Parfois la prolifération des algues prive d'oxygène les poissons, qui meurent alors par centaines.
Le monde agricole inquiet
Et si les vaches ne meurent pas, en dépit de prés grillés par la chaleur, c'est que les éleveurs leur apportent chaque jour à boire et à manger, en prélevant dangereusement sur les réserves d'hiver.
Ceux qui cultivent la terre, comme les maraîchers, ont d'autres soucis : le sol craquelé par l'absence de pluie ne donnera qu'une maigre récolte de pommes de terre. Et pourtant, de l'eau, il y en avait eu beaucoup trois mois plus tôt.
2018 va-t-elle ressembler à 1976 ?
La sécheresse de 1976 a marqué les esprits, on se souvient de l'impôt sécheresse, jamais renouvelé depuis. Mais ce qui singularise 1976, c'est la durée de la sécheresse, quasiment 9 mois.
A l'époque, on ne parlait pas de réchauffement climatique, on voyait cela comme un phénomène météorologique exceptionnel.
Les épisodes de sécheresse entre 1976 et maintenant sont nombreux :
1976, 1988, 1989, 1991, 1992, 2003, 2006, 2011, 2015, 2017, 2018, l'accident devient la norme.
En plaine de Saône, un maraîcher se lance dans le melon et l'abricot.
Il y a toujours des épisodes météorologiques extrêmes, et même de plus en plus, mais le changement climatique a bel et bien pris ses quartiers d'été.
Le reportage de Michel Gillot, montage Chantal Gavignet
Intervenants :
- Guillaume Debeer, Maraîcher dans la Nièvre
- Lydia Bourguignon, Microbiologiste des sols
- Jean-Paul Marchand, Producteur de sapins de Noël, été 2015