La sécheresse touche les cours d'eau de l'Yonne

Conséquence des fortes chaleurs et de l'épisode de sécheresse pendant l'été, certaines rivières sont à sec. C'est le cas du Serein dans l'Yonne qui vient d'être placé en alerte renforcé par la préfecture. Une situation dramatique pour les poissons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'Yonne la sécheresse s'aggrave de jour en jour. Comme à Guillon, où le Serein semble presque avoir disparu. Les poissons aussi. Du jamais vu pour Bernard Clerc, habitant du village.

Là on a peut-être 30 centimètres d'eau à certains endroits. On traverse presque à pieds secs, même pas besoin de bottes.


Autre conséquence de la sécheresse, les algues prolifèrent et le niveau de la rivière ne cesse de baisser. Par manque de nourriture et d'oxygène, certains poissons sont asphyxiés. Une situation qui inquiète Fabrice Clerc, garde-pêche particulier.

Il n'y a pas assez de débit pour oxygéner l'eau. Si ça continue, cela va créer de gros problèmes.


La situation des cours d'eau ne devrait pas s'arranger, puisque les prévisions météo prévoient un temps de nouveau sec cette semaine. En fonction de l'évolution de la situation, des pêches de sauvetage de poissons pourraient être organisées dans les prochains jours. 
 

Le reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes et Carlos Zappala

Avec :
- Bernard Clerc, Président du roseau du Serein et membre de la Fédération départementale de pêche 89
- Fabrice Clerc, Garde-pêche particulier
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information