Sécurité : quels sont les objectifs de la visite de Laurent Nuñez en Saône-et-Loire ?

La sécurité du quotidien au coeur de la visite de Laurent Nuñez aujourd'hui en Saône-et-Loire. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur se rend ce jeudi 30 janvier dans l'après-midi au Creusot, à Buxy et à Mâcon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Nuñez, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, est en Saône-et-Loire ce jeudi 30 janvier 2020 autour du thème de la sécurité. Il doit se rendre dans trois villes du département : Le Creusot, Buxy et Mâcon, autour de trois séquences.

  • La lutte contre les trafics de stupéfiants au commissariat du Creusot
  • La sécurité du quotidien, la lutte contre les cambriolages et le contrôle des mobilités à la Gendarmerie de Buxy
  • Commissariat de Mâcon avec un temps d'échange avec les services

Parmi les communes visitées par Laurent Nuñez, il y a donc Le Creusot où le quartier du Tennis est connu pour être une plaque tournante du trafic de drogue avec des cages d'escaliers investies par les dealers. D'où le ras le bol des habitants, exprimé depuis un an, lorsqu'ils sont descendus dans la rue.

En mars 2019, 300 habitants participent à une marche contre la violence liée au trafic. Une semaine après la mort d'un jeune suite à un règlement de compte à Torcy et la blessure par balle d'une adolescente quartier du tennis au Creusot. Il n'est plus question de petit trafic d'amateurs, mais de bandes professionnelles venues de Paris ou de Lyon, qui se battent pour monopoliser le marché. En témoignent les saisies record d'héroïne et découvertes d'armes… 

En octobre, un coup de filet permet l'arrestation de sept personnes dont une tête de réseau. Depuis novembre, treize caméras quadrillent le terrain, installées à la demande de la police et de la justice. Elles n'ont pas arrêté, mais déplacé le trafic.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information