Le Préfet de Haute-Saône a fait le point sur le bilan de la sécurité routière de janvier à août 2018. Deux fois moins de tués, des vitesses mieux adaptées par endroits. Le résultat est encourageant mais reste fragile.
Un mort sur les routes est toujours un mort de trop. Ziad Khoury, Préfet de Haute-Saône se félicité néanmoins de la régression du nombre de tués sur les routes du département. De janvier à août, on déplore 11 tués contre 22 l'an dernier.
Au niveau des blessés graves, la baisse est de -26% avec 59 blessés contre 82 l'an denier.
Le Préfet de Haute-Saône estime que l'effet radar a joué et fait ralentir les automobilistes.
Depuis le 1er juillet, et la mise en place des 80 km/h les radars qui flashent sur ces tronçons limités à 80 ont enregistré + 54% de messages d'infractions.
Mais le Préfet se veut optimiste sur l'effet 80km/h à long terme. Au niveau de Quenoche sur la RN57 où un radar flashe au délà de 80 km/h depuis plusieurs années, on note une baisse sensible du nombre de conducteurs flashés de l'ordre de -25%.
Les excès de vitesse sont en baisse en Haute-Saône depuis le début de l'année. -9% qui peuvent s'expliquer par un grand nombre de contrôles pédagogiques sans que les gendarmes ne verbalisent les conducteurs.
Ne pas dépasser le cap des 2000 morts d'ici la fin de l'année
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé en août (-15,5%) avec 251 personnes tuées, contre 297 au cours du même mois en 2017, a annoncé la Sécurité routière jeudi. Le gouvernement espère passer sous la barre des 2.000 tués sur les routes d'ici la fin de l'année.