La Mairie de Dole est attachée à recruter des personnes "différentes". C'est avec bienveillance qu'à candidature équivalente, sera choisie une personne porteuse de handicap. C'est ainsi qu'à 51 ans, Didier Petitjean a trouvé une place de standardiste à l'Hôtel de Ville.
Le taux de chômage des personnes handicapées reste le double de la moyenne française (20%) parce qu'il croît plus vite.
À l'Hôtel de Ville de Dole, on tente d'inverser les courbes. Tout récemment a été recruté en contrat d'apprentissage un mineur non-voyant. Il a pris ses fonctions au service technique de la Mairie.
Didier Petitjean lui son handicap est discret. Si vous le rencontrez vous ne verrez rien de sa différence. Il a été opéré deux fois d'une hernie discale et a 3 vertèbres soudées. Il ne peut donc pas rester debout trop longtemps et idem pour la position assise. Pas évident pour lui de trouver un travail. Pourtant en Octobre 2015, il signe un CDI en mairie.
Sur 429 agents à l'Hôtel de Ville de Dole, 16 sont travailleurs handicapés. Ce n'est donc pas suffisant pour atteindre les 6% obligatoires. La Mairie se voit dans l'obligation de payer chaque année une amande mais si en 2014 elle était de 44000 euros, elle est aujourd'hui de 34701 euros.
Le handicap au travail en quelques chiffres
+10% de demandeurs d'emploi handicapés en 1 an
45% des demandeurs d'emploi handicapés ont 50 ans ou plus
20% des jeunes bacheliers en situation de handicap accèdent aux études supérieures