Le côte-d'orien François Patriat a été réélu mardi président du groupe LREM à l'occasion de la première réunion du groupe depuis les élections sénatoriales de dimanche 24 septembre 2017.
Le nom de François Patriat a été proposé par la sénatrice sortante de Paris, Bariza Khiari, sous les applaudissements de ses collègues, a indiqué à l'AFP un sénateur participant. Il n'y a pas eu de vote. François Patriat, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron, avait créé le groupe LREM au Sénat fin juin en rassemblant essentiellement d'anciens socialistes après les élections présidentielle et législatives.
Il estimait alors que "ce groupe a vocation à s'agrandir et même à devenir le deuxième groupe parlementaire du Sénat après les élections sénatoriales de septembre". Mais alors que les sénateurs LREM étaient 29 avant le scrutin, ils ne sont plus que 28 depuis la défaite d'Anne Emery-Dumas dans la Nièvre ce dimanche.
"Demain, d'autres personnes pourront nous rejoindre et vous verrez que ce groupe augmentera par rapport à ce qu'il est aujourd'hui", assure François Patriat. Ancien ministre de Lionel Jospin, vétérinaire de formation, François Patriat, 74 ans, a une longue carrière politique derrière lui au cours de laquelle il a occupé à peu près tous les mandats: maire, conseiller général, président du conseil régional de Bourgogne, député. Il a été élu pour la première fois sénateur en 2008 sous l'étiquette PS.